Revue de presse

Publié 07-09-2022 par smonribot

Petit panorama d'articles, d'infographies et tout autres contenus, destinés à nous informer, nous enrichir de nouvelles connaissances, et parfois (r)éveiller notre prise de conscience.

Jour de dépassement : la France vit à crédit sur les ressources de la nature (source WWF)

Le 5 mai 2022 marque le « jour du dépassement » de la France, soit « la date à laquelle notre pays a émis plus de gaz à effet de serre, pêché plus de poissons, abattu plus d’arbres, cultivé et bétonné plus de terres que ce que les écosystèmes sont capables de lui fournir ou d’absorber », selon Isabelle Autissier, présidente du WWF. Ce qui signifie qu'à ce jour, « nous surexploitons toutes les ressources, précise-t-elle. Nous surpêchons, nous coupons trop d’arbres, nous artificialisons plus d’espaces que nous en restaurons ». Ce « jour du dépassement » n’est jamais arrivé aussi tôt.

Pour effectuer ce calcul, l'association se fonde sur notre empreinte écologique, qui mesure la superficie de terres nécessaires afin d’assurer la production des ressources énergétiques et alimentaires pour une population donnée et pour absorber les déchets générés. Si la population mondiale vivait comme les français, il faudrait l’équivalent de 2,9 Terres par an pour soutenir ce niveau de consommation.

 

Les données climat-air-énergie de l'ORCAE pour 2019 et/ou 2020 sont disponibles (source ORCAE Auvergne Rhône-Alpes)

 L'ORCAE est l'Observatoire Régional Cliamt Air Energie. La nouvelle version des données territoriales de consommation et de production d’énergie, d’émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques ainsi que pour la qualité de l'air est disponible à la maille communale pour tous les territoires de la région Elles sont à télécharger dans la page Données territoriales de votre territoire.

 Retrouver également dans la page Analyses thématiques les derniers indicateurs climat-air-énergie régionaux et analyses correspondantes. Synthèse de ce qu'il faut retenir.

 

Pensez écologie pour la rentrée ! (source ADEME)

Fournitures scolaires, trajets quotidiens, goûters et déjeuners... À la veille de la rentrée scolaire, retrouvez les conseils de l'ADEME pour faire des économies tout en protégeant à la fois la santé des enfants et la planète.

Consultez l'infographie

 

Projets photovoltaïques : Solarcoop accompagne gratuitement les particuliers (source l'Echo du solaire)

Solarcoop, société coopérative d’intérêt collectif, propose un service d’accompagnement aux particuliers qui ont un projet photovoltaïque. Partant du constat que ce secteur est soumis à beaucoup d'arnaque, Solarcoop propose ses conseils aux particuliers, pour leur permettre une meilleure compréhension du solaire photovoltaïque et éclairer leur choix (dimensionnement, autoconsommation ou vente totale). Elle réalise une étude de faisabilité personnalisée, selon leur région, l’orientation de leur maison, et, si le particulier le souhaite, une mise en relation avec des installateurs partenaires, soigneusement sélectionnés. Chaque cas étant unique, un conseiller conduit à distance un entretien, afin de cibler les attentes et priorités. Solarcoop n’impose pas de marque particulière de produit, tout en fixant comme critère la qualité du produit, permettant à la coopérative citoyenne de pratiquer des conseils objectifs et indépendants.

Le service est gratuit, le particulier accompagné doit simplement verser un don de 20 € à une association luttant contre la précarité énergétique.

Toutes les informations à trouver sur le site de Solarcoop

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.