« Parlons climat » dans la CC Les Vals du Dauphiné

Le 6 mai 2021 la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné a adopté son Plan Climat Air Energie Territorial, réaffirmant sa volonté de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique global et à la construction d’une société post-carbone.

Cette démarche ambitieuse ne peut réussir qu’avec le concours de tous, habitants, acteurs économiques et institutionnels, que la collectivité souhaite impliquer et mobiliser tout au long de la vie du PCAET.

La plateforme Parlons Climat est une invitation au partage d’information et à l’engagement collectif.

 

Elle propose : 

  • des actualités pour savoir ce qui se passe sur le territoire en matière d’actions et d’initiatives pour le climat,
  • des ressources documentaires pour s’informer et donc mieux appréhender les grands enjeux, ainsi que des outils pour vous accompagner dans vos démarches (rénovation, mobilité …)
  • l’accès aux données climat-air-énergie du territoire
  • la consultation du programme d’actions du PCAET pour le connaître et suivre son avancement via le tableau de bord
  • la possibilité de partager vos idées et de rejoindre un groupe de travail thématique

 

Tous ensemble, aujourd’hui et pour demain, parlons Climat !

 

Horizons 2050 - Les chiffres clés


Réduction des consommations énergétiques
- 45 %
Réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES)
- 44 %
Part ENR dans la consommation
56 %

Les dernières actualités

../library/userfiles/_thumbs/20240528_Estival_du_Dauphine_400x197px.png

L'Estival du Dauphiné

Le 8 juin, à partir de 10h au lycée horticole de la Tour du Pin, venez découvrir une multitude de solutions inspirantes et positives pour un quotidien éco-responsable

Lire la suite

Publié 28-05-2024 par smonribot

../library/userfiles/_thumbs/2024.05.21_Defi_Class_Energie_400x197px.png

Les élèves se réunissent pour fêter le Défi Class Energie

Le 24 mai prochain, les élèves de l’école Haroun Tazieff aux Abrets en Dauphiné, et Elie Cartan à Dolomieu retrouvent et ceux de l’école de Saint Victor de Cessieu pour fêter ensemble la fin du Défi Class Energie édition 2023 – 2024. Le 20 juin, puis le 4 juillet, c’est au tour des écoles de Fitilieu et de la Vallée à Val de Virieu de clore le défi.

Lire la suite

Publié 21-05-2024 par smonribot

../library/userfiles/_thumbs/20240515_Fete_de_la_nature_2024_400x197px.png

Fête de la Nature 2024

Pour la fête de la nature le 25 mai prochain, la Communauté de communes vous propose une journée riche en activités qui ravira petits et grands ! C’est à Biol, stade Robert Poulet, route de Belmont, que nous vous donnons rendez-vous pour découvrir toutes les activités proposées.

Lire la suite

Publié 13-05-2024 par smonribot

 Focus action : Le Défi Class'Energie


Le Défi Class Energie est un projet éducatif qui réunit les élèves et les équipes pédagogiques des écoles primaires autour d’actions et objectifs en faveur de l’efficacité énergétique. La Communauté de commines travaille en partenariat avec l'AGEDEN sur ce projet.

De septembre à juin, tout le monde se mobilise pour des économies d’énergie, et aussi des économies d’eau également au programme. Au cours des modules d'animation, des actions définies collectivement sont mises en place et un suivi minutieux est assuré pour mesurer les consommations d’énergie et d’eau. 

Ce défi permet ainsi aux enfants de CE2 au CM2 de découvrir les énergies et comprendre l’impact de l’activité humaine sur l’environnement, de s'approprier les gestes pour réduire ses consommations, de travailler ensemble pour expérimenter et mettre en place des solutions d’économies d’énergie et in fine faire évoluer les habitudes tout autant à l’école qu’à la maison. 

A chaque fin d'année scolaire, les classes participantes sont invitées à partager le fruit de leur travail lors d'un événement festif, ponctué par un pique-nique zéro déchet. Les enfants présentent des expositions, des scénettes, des chansons, des vidéos.
 

Mis en place depuis 2017 par la communauté de communes, 49 classes ont participé au défi et près de 1200 élèves et enseignants ont mieux compris les causes et conséquences du dérèglement climatique et adopté des gestes pour économiser toujours plus l'eau et l'énergie. Pour la saison scolaire 2023 - 2024, 8 nouvelles classes sont au rendez-vous.