Le Plan Climat Air Energie Territorial de la CC Les Vals du Dauphiné
Publié 12-10-2021 par intermezzoPermalien
Présentation du Plan Climat
Adopté le 6 mai 2021, le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET) est une réponse locale aux enjeux globaux du changement climatique. Celui-ci vise à atténuer l’empreinte carbone et écologique du territoire, et à enclencher un changement de modèle économique et sociétal permettant de mieux préserver les ressources.
- A travers le Plan Climat Air Energie Territorial (PCAET), les élus de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné :
- Déclarent leur volonté de contribuer à la lutte contre le réchauffement climatique global et à la construction d’une société post-carbone. Dans ce sens le Plan Climat participe à l’atteinte des objectifs nationaux.
- Affirment que le Plan Climat n’est pas une contrainte, mais une opportunité pour tous les habitants et un vrai levier de développement territorial. Souhaitent mobiliser et impliquer les partenaires et le grand public tout au long de la vie du PCAET et entendent consolider ces partenariats et la mise en mouvement de tous les acteurs.
Les étapes
Démarré au début du 2nd semestre 2018 et adopté en mai 2021, il est l’aboutissement de près de trois années d’étude, de concertation avec les élus, les acteurs du territoire, les habitants et les services de l’Etat au sein de séminaires et d’ateliers de travail.
De la préfiguration à la rédaction du plan d’action
De l’arrêt à l’approbation
Ses grands objectifs
Il poursuit 5 grands objectifs à horizon 2050:
- la réduction des consommations énergétiques : - 45%
- la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) : - 44%
- l’amélioration de la qualité de l’air : - 48% d’émission de polluants atmosphériques
- le développement des énergies renouvelables : x 3,3 pour couvrir 56% de la consommation
- l’adaptation au changement climatique
Constitué de 67 actions, le Plan Climat constitue une véritable feuille de route permettant de s’engager vite et concrètement dans l’accomplissement de la transition énergétique du territoire, avec bien entendu, le concours actif et indispensable des citoyens, des élus et tous les acteurs.
Les documents officiels du PCAET