65) Sensibiliser les scolaires avec le Défi Classe Energie

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

La transition énergétique pousse chacun de nous à s’interroger sur ses habitudes avant de s’engager vers un changement sur le long terme. L’appropriation des enjeux énergétiques est donc préalable au passage à l’action. L’AGEDEN souhaite porter la démarche « NégaWatt » : sobriété, efficacité et énergies renouvelables.

La transition écologique, c’est aussi une somme de changements individuels et collectifs. Faire évoluer les comportements individuels pour protéger la planète peut paraitre fastidieux. L’AGEDEN a donc choisi d’accompagner les scolaires dans ce changement en réalisant des actions de sensibilisation et d’information sur différentes thématiques liées à l'énergie : les sources d’énergie, l’effet de serre et le dérèglement climatique, les éco-gestes, l’éco-consommation, l’isolation, la citoyenneté.

L’objectif pédagogique est : reconnaitre les différentes SOURCES D’ÉNERGIE, visualiser et comprendre L’EFFET DE SERRE, comprendre les causes et les conséquences du DÉRÈGLEMENT CLIMATIQUE, s’approprier les gestes permettant de RÉDUIRE SES CONSOMMATIONS d’eau et d’énergie, sensibiliser aux enjeux de la QUALITE DE L'AIR INTERIEUR (aération et ventilation performantes,...) et de l'ALIMENTATION DURABLE et développer un ESPRIT CITOYEN sur ces questions.

Objectifs
  • Sensibiliser les élèves et enseignants du territoire aux questions énergétiques
  • Par effet boule de neige : sensibiliser les entourages (mairies, familles, …)
  • Amener les scolaires à valoriser leur travail (production - campagne de promotion)

Cible(s) : Ecoles, Communes
Descriptif de l'action - Etapes clés

Chaque année :
diffuser un appel à candidature via les mairies et écoles pour sélectionner les classes bénéficiaires (cycle 3 : CM)

  • organiser et mettre en place les interventions de l'AGEDEN en classes (4 MODULES D’1H30 entre octobre et avril par classe). Ces temps seront préparés en amont par les enseignants auprès des élèves sur la base d'outils fournis pour introduire les thématiques abordées.
  • amener les classes à devenir AMBASSADEUR auprès des autres classes de l’école (et si possible de la commune avec implication des élus),
  • intégrer la question de la mobilité (déplacements écoles-maisons) dans la réflexion (information sur les dispositifs tels que PEDIBUS,...)
  • aider les classes à mettre en pratique des gestes d’économie d’énergie au quotidien,
  • mettre en valeur le travail de l’année par une PRODUCTION ARTISTIQUE (exposition, chanson, sketch...)
  • organiser une journée inter-écoles de clôture en fin d’année, où seront présentées les productions.

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2025 n.c.

Action à renouveler chaque année sur la durée du PCAET

Effets attendus

  • Prise de conscience des enjeux énergétiques et environnementaux grâce à la diffusion par les enfants et enseignants sensibilisés
  • Baisse des consommations énergétiques, diminution de la précarité
  • Diffusion d'une culture de l’engagement éco-citoyen

 

Autres secteurs impactés

  • Education

 

Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Action n°66 : Sensibiliser le grand public au développement durable

 

Points de vigilance

  • Sur le volet organisationnel : année scolaire différente d'année civile (budgets à cheval sur 2 ans). Attention à anticiper la date de l'évènement de clôture.

Tâches programmées

3/4 tâches réalisées (soit 75 %)
  •  
    en coursAmener les classes à devenir AMBASSADEUR auprès des autres classes de l’école

  •  
    réaliséeContractualiser le partenariat avec l'Ageden pour l'animation du Défi Class EnergieMarquée comme réalisée le 08-03-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeDiffuser un appel à candidature via les mairies et écoles pour sélectionner les classes bénéficiairesMarquée comme réalisée le 08-03-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeOrganiser et mettre en place les interventions du défi avec l'AgedenMarquée comme réalisée le 08-03-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : AGEDEN, CCVDD
Partenaires : CAPI
Responsable(s) : n.c.
Équipe projet :

Précisions portage : Porteur financier + appui organisation : CCVDD

Moyen humain alloué: 1 agent AGEDEN + soutien Assistante de Direction CCVDD + responsable service DD CCVDD

Précisions partenaires / CAPI : Même démarche

Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

  • Prestation AGEDEN pour 8 classes : 13 600€ par an
  • Transport scolaire : 150€ - Salle communale : prêt.
  • "Goodies" : 150€

Financement(s) possible(s) :

  • CCVDD. Programme CEE à creuser ? (en 2019 : échec local du déploiement de la démarche WATTY portée par EDF)

Indicateurs

920

Valeur de l'indicateur : 920 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2022
Tendance globale de  l'indicateur
Elèves sensibilisés dans le cadre de Défi Classe Energie (cumulés)
61

Valeur de l'indicateur : 61 (%)

Minimum : 0

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
2022
Tendance globale de  l'indicateur
Part cumulée des écoles impliquées dans le programme Défi Classe Energie

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