60) Intégrer des critères de développement durable dans la politique de solidarité aux communes

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Avant la fusion des 4 EPCI à l'origine de la Communauté de communes LES VALS DU DAUPHINE, 3 collectivités avaient l'habitude d'attribuer une dotation de solidarité communautaire à leurs communes. Ces dotations reposaient sur des critères différents selon les EPCI.

Après la fusion, au-delà d'une enveloppe de dotation de solidarité communautaire avec ses critères propre, une enveloppe a été fléchée sous la forme de fonds de concours (380k€ en 2020), dédiés à des dépenses d'équipement. Afin d'homogénéiser les pratiques sur le territoire, un nouveau règlement doit être défini, précisant notamment des critères d'attribution.
 
Compte-tenu de la volonté de la collectivité de faire du développement durable le fil rouge du mandat, il est proposé d'axer la politique de fonds de concours de manière à favoriser les dépenses liées au développement durable, en cohérence avec le projet de PCAET. Les critères d'éligibilité sont ainsi définis en ce sens.

Objectifs
  • Utiliser la politique de fonds de concours pour encourager et favoriser les projets d'équipements et d'aménagements durables sur les communes
  • Communiquer auprès des communes sur le PCAET via un dispositif incitatif
  • Favoriser la solidarité entre collectivités du territoire

Cible(s) : Communes
Descriptif de l'action - Etapes clés

1/ Présenter le sujet aux élus (VP, Commission Finances) puis, si accord de principe, proposer une méthode de travail

2/ Organiser un groupe de travail (VP + responsable Finances + service Développement durable) pour proposer des critères d'éligibilité fondés sur le développement durable
      Ex : rénovation énergétique des bâtiments, construction durable, amélioration de la qualité de l'air, travaux d'accessibilité des bâtiments, aménagements en faveur de mode doux, parkings de covoiturage en évitant d'artificialiser de nouvelles zones, achat de véhicules moins émetteurs de GES, opérations de désimperméabilisation, amélioration de l'éclairage public, investissement dans des réserves foncières dédiées à l'agriculture durable, aménagement de jardins partagés, investissement dans des ENR, ...

3/ Présentation / validation en commission puis en conseil communautaire

4/ Organiser un suivi des projets : à la demande, mettre en lien les projets candidats avec le Conseil PLAN'ET (action 63) pour prendre en compte dès la phase amont les impacts environnementaux potentiels, étudier les alternatives éprouvées et cohérentes d'un point de vue technique et économique (ex : étudier le surcoût d'un bâtiment en bois mais également la quantité stockée...), communiquer sur les réalisations.


Début du projet Fin estimée Fin effective
08-07-2019 n.c. 07-11-2019

Action réalisée en 2019 suite aux travaux du PCAET :

  • Groupe de travail : 15 octobre 2019
  • Commissions finances des 8/07, 17/09 et 28/10/2019
  • Délibération prise en conseil communautaire du 7 novembre 2019

Effets attendus

  • Sensibilisation des élus communaux
  • Résilience du territoire via l'émergence de projets durables
  • Partage d'expérience entre communes via l'incitation à être plus ambitieux dans les projets (innovation, …)


Autres secteurs impactés

  • Sensibilisation des élus


Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Action n°62 : Développer un conseil PLAN'ET
  • Action n°63 : Valoriser l'engagement des communes dans le cadre d'une charte air-énergie-climat


Points de vigilance

Suivi des dossiers de demande (contrôle sur la mise en œuvre réelle des principes de développement durable ayant permis l'obtention de l'aide). Au vu de la crise du COVID, décalage d'un certain nombre d'opérations à prévoir

Tâches programmées

4/4 tâches réalisées (soit 100 %)
  •  
    réaliséeProposer des critères d'éligibilité du fonds de concours fondés sur le développement durable (réflexion pour faire évoluer ce fonds de concours en axant davantage sur un secteur d'aménagement et d'investissement)Marquée comme réalisée le 23-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséePromouvoir le fonds de concours auprès des communes en facilitant son appropriationMarquée comme réalisée le 23-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeOrganiser un suivi des projets ayant bénéficié du fonds de concoursMarquée comme réalisée le 23-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeValider le principe d'un fonds de concours fondé sur le développement durable en commission Finances puis en conseil communautaireMarquée comme réalisée le 23-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CCVDD - Direction Ressources
Partenaires : CCVDD - Service Développement Durable
Responsable(s) : Edwige Durand (edurand), Paul Guillot (pguillot), Mehdy Baabaa (mbaabaa)
Équipe projet :

Services CCVDD

Précisions partenaires : Service Développement durable sur la valorisation

Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

  • Temps agents

Financement(s) possible(s) :

  • A noter : Fonds de concours = 380 000€ en 2020

Indicateurs

adoptée

Valeur de l'indicateur : adoptée (Réalisation)

Minimum : non adoptée

Maximum : adoptée

Valeur seuil : n.c.

Réalisation
2020
 
Adoption de la délibération définissant des critères DD
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Projets de communes répondant aux critères d'éligibilité du fonds de concours

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