54) Accompagner les communes dans l'aménagement de l'espace public afin de diminuer les risques liés aux canicules et sécheresse

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Sur le territoire des Vals du Dauphiné, l'étude des températures passées montre une augmentation de +1,4°C de la température moyenne annuelle, par rapport à la référence 1960 - 1990. Cet écart est encore plus prononcé en été avec +1,8°C pour la température moyenne estivale (Source : MétéoFrance, diagnostic PCAET 2019). Le nombre de journées chaudes (T°max > 25°C) a également fortement augmenté (55 jours en moyenne dans les années 1980, contre 75 dans les années 2010).

Selon les études régionales de Météo France, les aléas climatiques prévisibles dus au changement climatique, selon les données bibliographiques aujourd’hui disponibles sur le territoire du Nord-Isère, induisent une multiplication par 3,5 à 5 du nombre de jours de canicules entre 2050 et 2080, pour atteindre 30 jours en 2080 (soit 1 jour sur 3 en période estivale). En parallèle, la pluviométrie moyenne estivale diminuerait de 10 à 20% d'ici 2030, et de 25 à 40% d'ici 2080, accentuant les épisodes de sécheresse.  

Les vagues de chaleur, les sécheresses et l'augmentation des températures de l'air apparaissent ainsi parmi les 5 impacts majeurs futurs sur le territoire, avec les pluies torrentielles et les inondations par ruissellement.

La vulnérabilité du teritoire, traduite sur les secteurs de l'habitat, des infrastructures et de la santé, reste néanmoins qualifiée de moyenne. Cela est dû au caractère relativement peu urbanisé du territoire, qui lui permet d'être globalement plus résilient.
Ce n'est pas le cas des centres urbains (La Tour du Pin, Les Abrets-en-Dauphiné, Pont-de-Beauvoisin...) qui risquent d'être localement frappés par des phénomènes d'îlots de chaleur urbains (ICU). Les ICU induisent une élévation de la température de l'air liée aux matériaux utilisés pour la construction, l'absence de végétation ou encore les insfrastructures de transports.

Bien que le phénomène soit peu comparable avec celui des grands centres urbains (Grenoble, Lyon...), il peut néanmoins impacter le confort des habitants, les conditions sanitaires et la consommation énergétique (climatisation). Anticiper ces problématiques en accompagnant les communes dans l'aménagement de l'espace public peut permettre d'en diminuer l'impact et limiter l'accentuation du phénomène par des méthodes curatives non durables.

Objectifs
  • Promouvoir les techniques urbanistiques permettant de lutter contre la canicule (îlots de fraicheur, conception bioclimatique, récupération d'eau de pluie, …) auprès des communes
  • Accompagner les communes dans leur mise en œuvre

Cible(s) : Communes
Descriptif de l'action - Etapes clés

1/ Mobiliser un groupe de travail interne avec les services travaillant sur l'aménagement des communes (services voirie, E&A, SMOP, urba, habitat...). Identifier les enjeux (places publiques, résidences personnes âgées, cours d'écoles, ...) et des pistes d'actions, en particulier ciblées sur les personnes sensibles. Ex. faire un cahier des bonnes pratiques, intégrer les enjeux etpréconisations dans les documents d'urbanisme et les cahiers de prescriptions des architectes et aménageurs, ...  

2/ Pour les communes accompagnées sur des projets (construction d'équipements, voirie, ...) : intégrer systématiquement les concepts d'îlot de fraicheur, conception bioclimatique, aménagements durables, ... en lien avec les services. Privilégier la nature en ville : végétalisation et milieux humides, sols perméables, toitures et murs végétalisés, ...

3/ Proposer des formations aux communes sur le sujet (ex. aménager pour s'adapter aux évènements extrêmes, la place de la nature en ville, la gestion des espaces verts - arrosage, choix des espèces...)

4/ Etudier des solutions pour diminuer la consommation d'eau des habitants (ex. création d'une aide à l'acquisition de matériels hydro-économes, éco-plaquettes dans WC, ...)
 
5/ Faire de la veille sur les dispositifs / appels à projets
(exemple : AAP Agence de l'eau sur la désimperméabilisation des cours d'écoles)


Début du projet Fin estimée Fin effective
31-12-2020 n.c. n.c.
  • Fin 2020 : constitution du groupe de travail
  • 2021 : définition d'un calendrier

Effets attendus

  • Réduire l'exposition de la population aux effets des changements climatiques, particulièrement en période de canicule.
  • Réduire les besoins en climatisation, arrosage, ... qui accroissent le phénomène.  


Autres secteurs impactés

  • Santé
  • Qualité de l'eau


Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Action 54 : Améliorer la gestion des eaux pluviales
  • Actions 5, 6 et 7 en lien avec la préservation de l'eau

Tâches programmées

2/5 tâches réalisées (soit 40 %)
  •  
    à faireTravailler avec les services concernés sur la prise en compte de ses enjeux : urbanisme, SMOP, habitat, patrimoine, espaces verts

  •  
    en coursMettre à disposition des communes des informations sur le bioclimatisme et les ilôts de chaleur (notamment pour l'aménagement des cours d'école)

  •  
    en coursOrganiser des formations auprès des communes (organisation d'un atelier en 2024 sur le confort d'été : des bâtiments à l'urbanisme)

  •  
    réaliséePromouvoir avec le chargé de mission Biodiversité La Nature en ville et accompagner les communes sur ces aménagements (lien avec la fiche action 9)Marquée comme réalisée le 10-04-2024 (durée de réalisation : 22 mois)

  •  
    réaliséeCréation d'un groupe de travail élus pour proposer des idées et solutions d'aménagement de l'espace public pour s'adapter au dérèglement climatiqueMarquée comme réalisée le 10-04-2024 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CCVDD - Service Développement Durable
Partenaires : CCVDD - Service Eau & Assainissement, CCVDD - Service SMOP, CCVDD - Service Voirie, CCVDD - Service Urbanisme, Réseau des secrétaires de mairie
Responsable(s) : Sabrina Monribot (smonribot)
Équipe projet :

Temps agent

Précisions partenaires :

  • Partenaires extérieurs à mobiliser pour conseil : CAUE ? VAD ?
  • CCAS ?
Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

A définir : 1 formation par an (en interne ou via un prestataire) avec visite de terrain

Financement(s) possible(s) : A définir

Indicateurs

30

Valeur de l'indicateur : 30 (%)

Minimum : 0

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
2023
Tendance globale de  l'indicateur
Pourcentage de communes sensibilisées aux risques liés aux canicules et sécheresse
15

Valeur de l'indicateur : 15 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2023
 
Projets de conception bioclimatique des espaces publics

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.