42) Accompagner l'émergence de la mobilité au GNV et bioGNV
Publié 19-10-2021 par intermezzo - Permalien
Sur le territoire, les transports internes (déplacements personnels, professionnels et de marchandises) représentent 20% de notre consommation d'énergie et presque 18% de nos émissions de GES. La décarbonation des transports représente un grand défi pour ce secteur encore majoritairement dépendant du pétrole.
Avec des émissions de CO2 de 80% inférieures au diesel, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et sa version renouvelable, le BioGNV (produite à partir de nos résidus organiques), contribuent efficacement à la lutte contre le réchauffement climatique.
De plus, le GNV participe à l'amélioration de la qualité de l'air : il émet 95% de particules fines et 50 % de NOx de moins que le seuil autorisé par la norme Euro 6, soit la grande majorité du parc automobile français. De plus, le GNV améliore la qualité de vie : pas d'odeur, pas de fumée et deux fois moins de bruit.
Le territoire de la CCVDD compte plusieurs projets de production de Biométhane, agricoles et territoriaux, dont les garanties d'origine pourraient être utilisées localement, notamment dans la mobilité.
- Etudier l'opportunité de développer une mobilité au GNV et bioGNV en lien avec les acteurs du territoires (privé et public) et les collectivités voisines
- Accompagner les acteurs intéressés par le changement de leur flotte de véhicules
- Flécher les garanties d’origine produites localement sur des consommations du territoire
Cible(s) : Entreprises, Acteurs publics, Usagers de véhicules lourds, Usagers de véhicules professionnels
- Réaliser une étude d'opportunité de développement de la mobilité au GNV et bioGNV : prospection d'entreprises / collectivités intéressées, étude de potentiel, ... en anticipant l'accroissement des déplacements de véhicules drainés par la présence de stations GNV et bioGNV et en intégrant la non-artificialisation de nouvelles zones dans le choix des zones d'implantation des stations.
- Informer les usagers potentiels des atouts du gaz et biométhane dans la mobilité : réunions d’information, visites références, mise en relation avec des acteurs et opérateurs.
- Contribuer à la mise en oeuvre de moyens de recharge (station), selon les résultats de l’étude.
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2020 | n.c. | n.c. |
- 2020 : prise de contact CCVDD - GRDF, définition d'une méthodologie
- 2021 : mise en oeuvre de l'étude + sensibilisation des acteurs
Effets attendus
- Amélioration de la qualité de l'air et réduction du bruit et des émissions de GES issues des déplacements professionnels
- Réduction de la dépendance aux énergies fossiles
- Valorisation locale d'une production vertueuse du territoire grâce aux garanties d'origine
Lien avec d'autres actions ou dispositifs
- Action à inscrire au Contrat de Transition Ecologique (CTE) Nord-Isère
- Extension à prévoir vers le volet Hydrogène
Points de vigilance
- Inclure les autres territoires dans la réflexion (notion de maillage).
- Etudier l'implantation des stations GNV en intégrant les enjeux de l'urbanisme (nuisances olfactives, nuisances sonores pendant la phase de chantier, consommation d'espace et artificialisation des sols, concurrence avec le réseau gaz de ville, ...), les risques sanitaires et technologiques (transport de matières dangereuses, risque d'explosion...), les enjeux écologiques (implantation à distance des zones naturelles protégées), des enjeux patrimoniaux et paysagers (implantation à distance des habitations, des sites classés)
Tâches programmées
-
à faireTravailler sur la synergie entre une unité de méthanisation et les industriels du territoire.
Impacts estimés
Zone d'intervention
- ☑ Atténuation
- ☑ Adaptation
- ☑ Qualité de l'air
- Temps agent CCVDD (service développement durable)
Financement(s) possible(s) :
- Opérateur privé
- Collectivité
A partir d'une vingtaine de véhicules lourds se rechargeant régulièrement, la station peut être prise en charge par un opérateur privé en lien avec les entreprises.
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
non réalisé Valeur de l'indicateur : non réalisé (Réalisation) Minimum : non réalisé Maximum : réalisé Valeur seuil : n.c. 2020 | Réalisation d'une étude d'opportunité de développement de la mobilité au GNV et bioGNV |
22 Valeur de l'indicateur : 22 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2020 | Stations GNV situés sur le territoire ou dans un rayon de 50 km |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.