40) Améliorer la mobilité des professionnels pour les trajets domicile - travail

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Les trajets domicile-travail sur le territoire représentent une part limitée des déplacements (<20%) mais offrent une porte d'entrée intéressante pour travailler sur le changement des comportement, compte-tenu de leur régularité. La grande majorité est effectuée en voiture individuelle, du fait du caractère semi-rural du territoire et de la quasi absence de transports en commun. Certains pourraient faire l'objet de modes alternatifs moins polluants (marche, vélo, covoiturage, ...) et présentant de nombreux avantages : diminution des frais de déplacement (essence, péage), amélioration de la qualité de l'air, santé, convivialité. Les conditions de leur mise en oeuvre doivent cependant être soigneusement définies.

Au-delà de l'enjeu de diminuer les émissions de gaz à effet de serre, la problématique de l'accès à l'emploi se pose : en effet, de nombreuses entreprises du textile (et autres secteurs) témoignent sur leur territoire de leur difficulté à recruter des collaborateurs souvent dans l’incapacité de se rendre sur leur lieu de travail en horaires postés, faute notamment de moyens de déplacement ou d’horaires de transport en commun adaptés à leurs horaires postés.

Pour mener à bien cette action, UNITEX a sélectionné la société WEVER comme partenaire dans le cadre de son Programme d'Investissement d'Avenir (PIA) PERFECT. Depuis 3 ans, WEVER a développé une méthodologie et des outils (plateforme web) au service des entreprises et des collectivités pour co-construire de nouvelles formes de mobilité avec les utilisateurs, et piloter le changement de comportements.

Un secteur d'expérimentation a été défini sur le bassin d'emploi de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné, devenue partenaire de l'opération avec le Département de l'Isère et Pôle Emploi La Tour du Pin. Suite à cette expérimentation, l'enjeu sera de tirer des enseignements pour améliorer de manière concrète la mobilité sur le territoire, au-delà du seul secteur professionnel.

Objectifs
  • Diminuer l'usage de la voiture individuelle pour les travailleurs du territoire, y compris les agents de la collectivité, grâce au développement de solutions alternatives co-construites
  • Proposer des solutions financièrement et physiquement accessibles aux personnes en précarité de déplacement
  • Faciliter la formation et le recrutement

Cible(s) : Salariés, Agents de la CCVDD, Lycées, Hôpitaux, Agences d'intérim, Personnes en recherche d'emploi, Personnes en difficulté pour se rendre sur le lieu de travail
Descriptif de l'action - Etapes clés

1/ Expérimentation 1 an : Accompagné d'un opérateur (WEVER), déployer des outils pour limiter l'utilisation de la voiture individuelle par les salariés des entreprises et administrations (télétravail, coworking, covoiturage, modes doux, navettes, ...). Le secteur d'expérimentation retenu est le bassin d'emploi de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné (+ 21 entreprises UNITEX hors territoire).

  • Organisation / Constitution de la gouvernance du projet : UNITEX, CCVDD, Département, Pôle emploi
  • Prise de contact avec les communes
  • Diagnostic
  • Co-construction avec les utilisateurs (= salariés) d'un programme d'action adapté à la configuration du territoire et aux besoins des usagers, combinant tous les modes (télétravail, transports en commun, covoiturage, vélo...) et optimisant l'existant. Associer à la démarche les entreprises ayant un Plan de Mobilité (PDM) ou un projet de PDM. Mettre en oeuvre un plan d'action en favorisant la multimodalité et en évitant l'artificialisation d'espaces supplémentaires lors de la création de nouveaux aménagements (aire de covoiturage, parking vélo,...)
  • Mise en place des solutions, et évaluation itérative par les usagers pour ré-adapter au besoin.

 
2/ Si succès : pérennisation du modèle (modèle financier, organisation et gouvernance à définir) et réflexion sur l'élargissement du dispositif (grand public, avec appui du C2D ?  territoire autre ?).

3/ Partage d'expériences : en lien avec l'action "Favoriser les mobilités alternatives à la voiture individuelle" du Contrat de Transition Ecologique (CTE) mutualisation des retours d'expériences avec la CAPI (test de LANE) et les Balcons du Dauphiné (Covoit'ici). Evaluation croisée des dispositifs.

4/ Formation de référents mobilité (AGEDEN) : à étudier en fonction du besoin et de l'articulation avec les dispositifs précédents.
Cible =  entreprises, administrations, relais emploi et agences d’intérim. Les référents doivent pouvoir expliquer en autonomie toute l’offre en mobilité alternative existante, et aborder la mobilité aussi du point de vue de la sobriété.
L’action se déroule en deux temps :

  • Echange avec les personnes intéressées / identifiées pour expliquer le contenu de la formation,
  • Temps de formation de 2 à 3h (fonction de la dynamique du groupe et des échanges)

5/ Communication auprès des employeurs du territoire pour mettre en place le forfait mobilités durables versé aux salariés qui utilisent un moyen de transport durable pour leurs trajets professionnels.


Début du projet Fin estimée Fin effective
31-12-2019 n.c. n.c.
  • Fin 2019 : Préfiguration de l'expérimentation WEVER avec UNITEX
  • Juin 2020 : lancement officiel de l'expérimentation. Contact avec les entreprises et démarrage du diagnostic
  • Automne 2020 : Présentation du diagnostic et propositions de solutions
  • Fin 2020 : déploiement des premières solutions, évaluation par les usagers
  • Mars 2021 : fin de l'expérimentation : selon conclusions, pérennisation et déploiement sur un autre bassin d'emploi - sur un autre type de public.
  • Fin 2021 : analyse croisée des expérimentations CAPI - BDD - VDD (CTE)
  • Elaboration d'une stratégie en fonction.
  • Action à développer en 2024 et 2025

Précisions cibles : Projet Wever = environ 360 structures contactées, dont 293 entreprises CCVDD (dont 160 de plus de 7 salariés)

 

Effets attendus

  • Diminution des émissions de GES engendrées par les déplacements
  • Diminution de la facture énergétique / carburants
  • Amélioration de l'accès à l'emploi pour les personnes en difficulté
  • Développement économique des entreprises locales
  • Bienfaits sur la santé en lien avec les déplacements doux

 

Autres secteurs impactés

  • Solidarité
  • Attractivité du territoire

 

Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Contrat de transition écologique Nord-Isère Durable
  • Actions du PCAET en lien avec la mobilité (Stratégie de mobilité, Développement du télétravail, …)

 

Points de vigilance

  • Sécurité des agents utilisant des modes alternatifs à la voiture.
  • Isolement des utilisateurs potentiels n'ayant pas d'email (porte d'entrée principale de l'accompagnement Wever).
  • Prévision des financements pour la mise en œuvre de solutions

Tâches programmées

0/1 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    en coursRencontrer les principaux employeurs du territoire pour les accompagner dans leur démarche.

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : Gilles Bourdier
Maître d'ouvrage : CCVDD - Service Mobilité, CCVDD - Service Développement Durable
Partenaires : UNITEX, Département de l'Isère, Pôle Emploi, Région AURA, CAPI, CCBD, AGEDEN
Responsable(s) : Thibaud Charmetant (tcharmetant)
Équipe projet :
  • Temps agent CCVDD : 5j par mois

Précisions partenaires :

  • UNITEX : pilote de contrat avec WEVER
  • AGEDEN : chargée de mission mobilités
Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

  • Expérimentation WEVER année 1 = 54 000€ TTC
  • Participation CCVDD = 10 000€
  • Pour mémoire : Formation AGEDEN référent mobilité = 1300€ / formation


Financement(s) possible(s) :

  • UNITEX, Département, Pôle Emploi, Région
  • Pour la mise en œuvre de solutions : DETR, FSIL, Banque des territoires, ADEME, Entreprises …

Indicateurs

15,01

Valeur de l'indicateur : 15,01 (%)

Minimum : 0

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
2019
Tendance globale de  l'indicateur
Part des utilisateurs de moyens alternatifs à la voiture individuelle
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (unité)

Minimum : 0

Maximum : 1000

Valeur seuil : 0

unité
 
Nombre d'entreprise ayant un Plan De Mobilité Employeur

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