26) Promouvoir la plateforme MA RENO auprès des artisans et entreprises

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Le secteur du bâtiment représente à lui seul plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en France. L’artisanat du bâtiment en Auvergne - Rhône-Alpes représente 68 000 entreprises artisanales, 138 000 actifs dont 8 100 apprentis et 10,5 milliards € de chiffre d’affaires.

La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est un syndicat professionnel français réunissant les petites entreprises artisanales du bâtiment en France (10 000 adhérents en Rhône-Alpes - 460 dans le Nord - Isère). La CAPEB Auvergne Rhône Alpes porte depuis 2019 un programme d’actions « Développement Durable » qui contribue à faire de la Région un territoire décarboné, à énergie positive, qui préserve son patrimoine, anticipe et s'adapte face aux changements climatiques.

La CAPEB propose des solutions techniques, de l’information, de la formation et de l’accompagnement visant à favoriser la transition écologique des professionnels du bâtiment. Pour cela, elle dispose au niveau régional d'un service environnement et développement durable qui assure de l'animation collective (visites de chantier, réunions d'information, ...), du conseil individuel aux adhérents, de la mise en réseau, et qui promeut les compétences sur le bâti ancien.

Les territoires CAPI et CCVDD ont développé depuis 2016 une plateforme de rénovation énergétique pour les logements de particuliers nommée MA RENO (cf. action 21) Elle s'appuie sur un réseau de professionnels privilégiant la qualité, qu'elle propose d'accompagner dans leur montée en compétences sur la rénovation énergétique performante, et dont elle valorise le savoir-faire auprès des particuliers souscrivant l'accompagnement. Cette affiliation est payante pour équilibrer les charges relatives aux services offerts (conseiller, formations, communication, ...)

Objectifs
  • Mobiliser les entreprises artisanales du bâtiment sur la plateforme territoriale de rénovation énergétique de l’habitat (PTRE) du Nord-Isère :  MA RENO, dans une logique de développement économique et de montée en compétences.
  • Mettre en valeur les savoir-faire et les entreprises exemplaires du territoire auprès des plateformes.
  • S'assurer de l'indépendance des structures intervenantes.

Cible(s) : Entreprises artisanales du bâtiment (0-20 salarié(e)s)
Descriptif de l'action - Etapes clés
  • Poursuite du travail de coordination entre les élus CAPEB, les chargés de mission Environnement de la CAPEB régionale et les relais Environnement des CAPEB départementales au sujet des PTRE
  • Participation aux groupes de travail sur MA RENO
  • Présentation aux membres du COPIL MA RENO des outils et services CAPEB proposés aux professionnels sur le marché de la rénovation énergétique du bâtiment (Accompagnement des parcours de qualification RGE, information sur les aides financières à la rénovation, Dispositif « CAP BATIMENT Groupements », rencontres artisans-architectes, offre de formation des professionnels à la rénovation énergétique du bâti ancien, accompagnement en matière de performance environnementale - déchets de chantiers, outil de production, matériaux de construction, (matériaux biosourcés), techniques d'écoconception, chantiers à faibles nuisances, qualité de l'air intérieur,  biodiversité etc...): production d'un document de présentation
  • Communication à destination des entreprises sur MA RENO :
    • 1 intervention sur une réunion de mobilisation des professionnels,
    • 1 argumentaire-type à destination des professionnels pour renforcer leur mobilisation au sein des PTRE (objectifs poursuivis, ressources disponibles, témoignages d’artisans impliqués, etc.).

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 n.c. n.c.

Action reconduite chaque année à partir de 2020.

Effets attendus

  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre en augmentant le nombre de rénovations énergétiques performantes des logements particuliers
  • Dynamiser / faire monter en compétence la filière locale de construction durable


Autres secteurs impactés

  • Développement économique


Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Action 21 : MA RENO
  • Action 23 : Montée en compétence sur la rénovation
  • Action 24 : Matériaux biosourcés

Impacts estimés

Energie1/3
GES1/3
Qualité de l'air1/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : Service Développement Durable CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, Relais environnement CAPEB Isère
Partenaires : CAPEB départementales, ADEME, Région AURA, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Centre de ressources régional de la rénovation énergétique (CEDRE), AURA-EE
Responsable(s) : Emeline Balard (ebalard), Sophie Dupard (sdupard)
Équipe projet :

Equipe CAPEB

Budget (en €) : n.c.

Financement(s) possible(s) : Action faisant l'objet d'un soutien du FEDER

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Entreprises sensibilisées à la plateforme MA RENO
12

Valeur de l'indicateur : 12 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2020
 
Entreprises ayant rejoint le référentiel MA RENO

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.