18) Favoriser un tourisme éco-responsable

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Les Vals du Dauphiné font l'objet d'un tourisme vert et rural : ce secteur d'activité peut ainsi naturellement devenir un vecteur de bonnes pratiques écologiques pour des clients sensibles à la nature, tout en valorisant les ressources du territoire (patrimoine bati, paysages, pratiques agricoles...).
Concernant la mobilité, il s'agit de développer les déplacements touristiques à l'aide de modes doux. Des dépliants "randonnées au départ des gares” ont été mis en place : ils proposent des chemins de randonnée depuis les gares afin d'encourager les déplacements en train plutôt qu’en voiture pour rallier le départ de randonnée. En dehors de la marche, pour couvrir de plus grandes distances, le développement du VAE semble une piste stratégique afin de palier la contrainte de topographie du territoire.

Les hébergeurs, les restaurateurs, les prestataires d'activité et les propriétaires de sites doivent également prendre part à l'évolution des pratiques pour aller vers plus de durabilité dans la gestion de leurs pratiques. Etre formés leur permettrait de faire des économies (énergie, eau...) et donc de réduire leurs dépenses tout en devenant des ambassadeurs de pratiques éco-responsables. Les hébergeurs en tant qu'acteurs principaux du tourisme local, pourraient être la cible des premières actions.

Enfin, le secteur agricole local peut trouver un nouveau souffle économique à travers le développement de l'accueil à la ferme, activité très peu développée sur le territoire et qui peut rencontrer du succès auprès de la clientèle des grandes agglomérations, à la recherche d'authenticité et de reconnexion avec le monde rural. Dans la même lignée, l'approvisionnement des hébergeurs et restaurateurs en produits locaux peut être un autre levier de valorisation durable des ressources du territoire.

Objectifs
  • Renforcer l'offre de mobilité douce (6 VAE aujourd'hui) pour la découverte du patrimoine par les habitants et visiteurs afin de diminuer les déplacements en voiture.
  • Faire des hébergeurs des ambassadeurs du développement durable sur le territoire : dans la gestion de leur hébergements, dans leurs approvisionnements et dans leurs gestes du quotidien
  • Accompagner le développement de l'accueil à la ferme et la promotion des produits locaux

Cible(s) : Habitants, Touristes, Hébergeurs
Descriptif de l'action - Etapes clés
  • Développer des fiches parcours VAE pour encourager son utilisation sur le territoire
  • Renouveler la formule de "l'échappée électrique" (ou équivalent) qui a permis d'accompagner des groupes de cyclistes à VAE avec un moniteur pour la découverte du territoire - partenariat avec le Département
  • Faciliter la mise en oeuvre du projet de liaison cyclable entre la V63 (Vélo route de la Vallée de l'Isère) et la ViaRhôna. Cette liaison étudiée et proposée par le CD38 partira de Moirans et rejoindra Les Abrets via le Pays Voironnais. Elle permettra une utilisation pour des déplacements locaux et touristiques doux tout en favorisant le développement de l'accueil d'itinérants dans les hébergements à proximité. Leur labellisation Accueil vélo sera alors à étudier. Ce projet se fera en lien direct avec les communes traversées (Aoste, Romagnieu, Les Abrets).
  • Organiser les accès aux sites touristiques par les mobilités douces pour préserver les secteurs d'intérêts pour la biodiversité et ainsi limiter les nuisances.
  • Proposer des formations aux hébergeurs sur les éco-gestes et la gestion écologique de leur hébergement grâce aux recettes de la taxe de séjour
  • Informer les hébergeurs sur les possibilités d'accompagnement sur la rénovation thermique et l'adaptation des bâtiments vis-vis du changement climatique
  • Favoriser l'offre en produits locaux par les hébergeurs, notamment dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial
  • Identifier et accompagner des porteurs de projet potentiels pour l'accueil à la ferme.
  • Développer un volet culturel du tourisme autour des bâtiments en terre crue qui représente plus du tiers du bati permettant de promouvoir un mode de construction écologique et de mettre en valeur le territoire en renforcant sa visibilité
  • Développer le tourisme local à destination des populations du territoire, grâce au chemin de St Martin de Tours traversant les VDD et associé au tracé d’une « Bande verte et citoyenne » de 10 km qui valorise les initiatives en matière de développement durable dans cette bande.

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2021 31-12-2025 n.c.

Effets attendus

  • Diminuer les émissions de gaz à effet de serre
  • Améliorer l'attractivité touristique du territoire, en s'appuyant sur la "marque" développement durable PLAN'ET
  • Sensibiliser le public des hébergeurs - professionnels du tourisme
  • Valoriser les productions locales


Autres secteurs impactés

  • Economie locale
  • Tourisme


Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Schéma de développement touristique


Points de vigilance

La réalisation de parcours cyclables doit préserver les chemins en terre du PDIPR. Pour la création de la liaison cyclable V63 - Via Rhona, il sera privilégié l'utilisation de voies de circulation routières déjà existantes (conversion de l'existant) plutôt que la création de nouvelles infrastructures.

Tâches programmées

2/7 tâches réalisées (soit 29 %)
  •  
    à faireRéalisation du jalonnement de la liaison ViaRhôna/V63 (2024 - 2025)

  •  
    à fairelancement des formations aux hébergeurs (dispositif d'aide à la rénovation énergétique, éco-gestes, communication responsable)

  •  
    en coursidentification du chemin de St Martin dans le cadre du PDIPR (en lien avec les communes et le C2D)

  •  
    en coursAdoption du Label Accueil Vélo, accompagnement des partenaires touristiques de l'OT pour le développement de cet accueil (travail régulier de démarchage et de renouvellement du label)

  •  
    en coursMettre en place une communication responsable au sein du service tourisme VDD

  •  
    réaliséepublication des fiches parcours VAEMarquée comme réalisée le 16-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeparticipation au cotech et au copil de la Via Rhôna afin de favoriser la promotion des modes doux et de mettre en valeur des boucles sur le territoire et favoriser la rabattage sur les gares de Pont de Beauvoisin et St André le Gaz (au long cours)Marquée comme réalisée le 16-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : Philippe Latour
Maître d'ouvrage : CCVDD - Service Tourisme
Partenaires : Département de l'Isère, Chambre d'Agriculture de l'Isère, TerraVal'd, CCVDD - Service Développement Economique
Responsable(s) : Eleonore Perrier (eperrier)
Équipe projet :
  • 2 agents du service tourisme pour organisation et suivi.
  • 1 agent chambre d'agriculture/terraval'd

Précisions partenaires :

  • Département, sur l'échappée électrique - à relancer (Le Département va renouveler ses actions en faveur du VAE mais a abandonné cette formule)
  • CA38 - Terraval'd sur l'accueil à la ferme et Service économie VDD
Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

  • Participation projet de liaison cyclable V63/ViaRhôna : 1500€
  • les autres coûts induits sont portés par d'autres directions supports.

Financement(s) possible(s) :

  • La taxe de séjour peut être un moyen de financer les formations aux hébergeurs

Indicateurs

3

Valeur de l'indicateur : 3 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2022
 
Sites labellisés Accueil vélo
30

Valeur de l'indicateur : 30 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2022
 
Acteurs du tourisme sensibilisés et accompagnés

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