12) Réduire le gaspillage alimentaire et valoriser les biodéchets
Publié 19-10-2021 par intermezzo - Permalien
Selon l'ADEME, 18% de la production alimentaire destinée à l'alimentation humaine est gaspillée chaque année : 32% pour la production agricole, 21% pour la transformation, 14% pour la distribution, 14% pour la restauration et 19% pour la consommation à domicile. A domicile, 20 kg d'aliments sont jetés par an par foyer - 24% de restes de repas, 24% de fruits et légumes, 20% de produits entamés, 18% de produits non déballés et 14% de pain. La LTECV fixe un tri à la source des biodéchets pour tous à l'horizon 2023.
- Réduire les quantités de nourriture jetées (public visé : ménages, cantines, restaurateurs)
- Développer le tri à la source des biodéchets
- Améliorer l'approvisionnement local de qualité et travailler sur la commande publique
- Améliorer les dispositifs de don
- Valoriser le flux biodéchets en compostage et méthanisation
Cible(s) : Collectivités gestionnaires de la restauration, Restaurateurs, Métiers de bouche, Particuliers
a) Réduire le gaspillage alimentaire au niveau de la restauration collective : intervention auprès des cantines scolaires (25 interventions annuelles en moyenne)
Défi "familles à alimentation positive" à sur la période de vie du PCAET
b) Développer la pratique du compostage et du lombricompostage : prix incitatifs, rencontres lombricompostage, formations de guides-composteurs et animation du réseau des guides, ventes décentralisées de composteurs et stands de sensibilisation
c) Réduire le gaspillage alimentaire de la filière restauration : promotion du Gourmet Bag en lien avec le service Développement économique de la CCVDD
d) Favoriser la valorisation des biodéchets en facilitant l'identification de débouchés, à travers l'animation de réflexion territoriale d'économie circulaire
d bis ) Travailler sur l'approvisionnement local et les dispositifs de don
e) Développer le nombre de sites de compostage partagés à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier et autonomes
f) Expérimenter et développer le cas échéant une collecte séparée des biodéchets
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2020 | 31-12-2025 | n.c. |
- Expérimentation collecte séparée des déchets alimentaires : 2021 et déploiement/généralisation 2022-2025
- Etude généralisation du tri à la source des biodéchets : 2019-2020
- Démarche "Essaimons ensemble une alimentation durable" (Leader CCBDD): 2021
- Autres actions : 2020-2025
Effets attendus
- Diminution des émissions de gaz à effet de serre
- Préservation des ressources
- Amélioration de l'aide aux démunis
Lien avec d'autres actions ou dispositifs
- Plan régional de prévention et de gestion des déchets
- SRADDET
- PLPDMA SYCLUM
- Leader CCBDD
- Action PCAET n°4 : Projet Alimentaire Territorial
Tâches programmées
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à faireDéploiement de la collecte séparée des déchets alimentaires sur les communes visées
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réaliséeBilan de l'expérimentation 2021 de collecte séparée des déchets alimentairesMarquée comme réalisée le 13-05-2022 (durée de réalisation : 0 mois)
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réaliséeCampagne "porte à porte" de suivi de la collecte séparée des déchets alimentaires (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 9 mois)
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réaliséeProgramme 2022 de formations compostage et rdv lombricompostageMarquée comme réalisée le 13-05-2022 (durée de réalisation : 0 mois)
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réaliséeProgramme de commandes et ventes de composteurs (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 9 mois)
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réaliséeProgramme d'animations anti-gaspillage alimentaire (formulaires envoyés en début d'année à l'ensemble des communes et écoles) (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 9 mois)
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réaliséeProgrammes annuels de formations compostage et rdv lombricompostage (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)
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réaliséeaccompagnement à la mise en place de sites de compostage partagé et en établissement (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts estimés
Zone d'intervention
- ☑ Atténuation
- ☑ Adaptation
- ☑ Qualité de l'air
- Temps chargés de mission compostage : 2 000 h/an
- Temps chargé de mission réduction des déchets :500 h/an
- Temps animateur prévention : 350 h/an
- Temps chargé communication : 300 h/an
BUDGET SYCLUM:
- Accompagnement CCI Filière alimentation : 8 000 € (2019-2020)
- Etude valorisation biodéchets : 41 000 € (2019-2020)
- Expérimentation 2021 collecte séparée des biodéchets : 62 000 € matériel+ 4 300 € communication + 40 000 € fonctionnement
- Déploiement et généralisation 2022-2025 collecte séparée : 400 000 € investissement + 35 000 € com + 250 000 € fonctionnement/an
- Chaque année : Formations Guides composteurs : 7 500 € - stock composteurs et signalétique (ventes à déduire) : 150 000 € - communication : 13 000 €
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
17 Valeur de l'indicateur : 17 (Kg par habitant) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2023 ![]() | Biodéchets collectés dans les points de dépôts collectifs |
6 Valeur de l'indicateur : 6 (Nombre) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Interventions gaspillage alimentaire dans les écoles |
22 Valeur de l'indicateur : 22 (Pourcentage) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Part des foyers équipés en composteur ou lombricomposteur |
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