12) Réduire le gaspillage alimentaire et valoriser les biodéchets

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Selon l'ADEME, 18% de la production alimentaire destinée à l'alimentation humaine est gaspillée chaque année : 32% pour la production agricole, 21% pour la transformation, 14% pour la distribution, 14% pour la restauration et 19% pour la consommation à domicile. A domicile, 20 kg d'aliments sont jetés par an par foyer  - 24% de restes de repas, 24% de fruits et légumes, 20% de produits entamés, 18% de produits non déballés et 14% de pain. La LTECV fixe un tri à la source des biodéchets pour tous à l'horizon 2023.

Objectifs
  • Réduire les quantités de nourriture jetées (public visé : ménages, cantines, restaurateurs)
  • Développer le tri à la source des biodéchets
  • Améliorer l'approvisionnement local de qualité et travailler sur la commande publique
  • Améliorer les dispositifs de don
  • Valoriser le flux biodéchets en compostage et méthanisation

Cible(s) : Collectivités gestionnaires de la restauration, Restaurateurs, Métiers de bouche, Particuliers
Descriptif de l'action - Etapes clés

a) Réduire le gaspillage alimentaire au niveau de la restauration collective : intervention auprès des cantines scolaires (25 interventions annuelles en moyenne)
Défi "familles à alimentation positive" à sur la période de vie du PCAET
b) Développer la pratique du compostage et du lombricompostage : prix incitatifs, rencontres lombricompostage, formations de guides-composteurs et animation du réseau des guides, ventes décentralisées de composteurs et stands de sensibilisation
c) Réduire le gaspillage alimentaire de la filière restauration : promotion du Gourmet Bag en lien avec le service Développement économique de la CCVDD
d) Favoriser la valorisation des biodéchets en facilitant l'identification de débouchés, à travers l'animation de réflexion territoriale d'économie circulaire
d bis ) Travailler sur l'approvisionnement local et les dispositifs de don
e) Développer le nombre de sites de compostage partagés à l'échelle d'un immeuble ou d'un quartier et autonomes
f) Expérimenter et développer le cas échéant une collecte séparée des biodéchets


Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 31-12-2025 n.c.
  • Expérimentation collecte séparée des déchets alimentaires : 2021 et déploiement/généralisation 2022-2025
  • Etude généralisation du tri à la source des biodéchets : 2019-2020
  • Démarche "Essaimons ensemble une alimentation durable" (Leader CCBDD): 2021
  • Autres actions : 2020-2025

Effets attendus

  • Diminution des émissions de gaz à effet de serre
  • Préservation des ressources
  • Amélioration de l'aide aux démunis


Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Plan régional de prévention et de gestion des déchets
  • SRADDET
  • PLPDMA SYCLUM
  • Leader CCBDD
  • Action PCAET n°4 : Projet Alimentaire Territorial

Tâches programmées

7/8 tâches réalisées (soit 88 %)
  •  
    à faireDéploiement de la collecte séparée des déchets alimentaires sur les communes visées

  •  
    réaliséeBilan de l'expérimentation 2021 de collecte séparée des déchets alimentairesMarquée comme réalisée le 13-05-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeCampagne "porte à porte" de suivi de la collecte séparée des déchets alimentaires (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 9 mois)

  •  
    réaliséeProgramme 2022 de formations compostage et rdv lombricompostageMarquée comme réalisée le 13-05-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeProgramme de commandes et ventes de composteurs (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 9 mois)

  •  
    réaliséeProgramme d'animations anti-gaspillage alimentaire (formulaires envoyés en début d'année à l'ensemble des communes et écoles) (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 9 mois)

  •  
    réaliséeProgrammes annuels de formations compostage et rdv lombricompostage (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeaccompagnement à la mise en place de sites de compostage partagé et en établissement (action pérenne)Marquée comme réalisée le 22-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : Nicolas SOLIER, vice-président Réduction des déchets
Maître d'ouvrage : SYCLUM
Partenaires : CCVDD, Communes, Conseil de Développement, Chambre de Commerce et d'Industrie Nord Isère, Réseau GC (collecte et traitement)
Responsable(s) : Elise Corlet (ecorlet)
Équipe projet :
  • Temps chargés de mission compostage : 2 000 h/an
  • Temps chargé de mission réduction des déchets :500 h/an
  • Temps animateur prévention : 350 h/an
  • Temps chargé communication : 300 h/an
Budget (en €) : n.c.

BUDGET SYCLUM:

  • Accompagnement CCI Filière alimentation : 8 000 € (2019-2020)
  • Etude valorisation biodéchets : 41 000 € (2019-2020)
  • Expérimentation 2021 collecte séparée des biodéchets : 62 000 € matériel+ 4 300 € communication + 40 000 € fonctionnement
  • Déploiement et généralisation 2022-2025 collecte séparée : 400 000 € investissement + 35 000 € com + 250 000 € fonctionnement/an
  • Chaque année : Formations Guides composteurs : 7 500 €  -  stock composteurs et signalétique (ventes à déduire) : 150 000 € - communication : 13 000 €

Indicateurs

17

Valeur de l'indicateur : 17 (Kg par habitant)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Kg par habitant
2023
Tendance globale de  l'indicateur
Biodéchets collectés dans les points de dépôts collectifs
6

Valeur de l'indicateur : 6 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2022
Tendance globale de  l'indicateur
Interventions gaspillage alimentaire dans les écoles
22

Valeur de l'indicateur : 22 (Pourcentage)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Pourcentage
2022
Tendance globale de  l'indicateur
Part des foyers équipés en composteur ou lombricomposteur

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