1) Accompagner les changements de pratiques agricoles pour rendre les systèmes résilients

Publié 18-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

(cf. note enjeu)
L'activité agricole, comme de nombreuses activités professionnelles, est consommatrice d'énergies et émettrice de Gaz à Effet de Serre (GES). A ces titres, elle est une des composantes importantes d'un Plan Climat Air Energie Territorialisé dans ce qu'elle peut mettre en oeuvre pour réduire les consommations énergétiques ainsi que les émissions de GES.

En agriculture, les cinq principaux postes de consommation d’énergie (directe et indirecte), qui représentent 83% de la consommation moyenne totale, sont  les achats d’aliments du bétail : 21% , le fioul domestique : 20% , la fertilisation : 19% , l’électricité : 15% , l’amortissement énergétique du matériel : 9% (Source : ADEME par SOLAGRO, Synthèse 2006 des bilans PLANETE, Mars 2007). Si on considère que les produits pétroliers concernent les 3 premiers postes, l’agriculture a tout intérêt à diminuer sa dépendance énergétique.

Partant de ces constats et des nombreuses actions en cours autour de cette thématique globale sur les territoires d'élevage, et en particulier sur les VDD en Isère, un ensemble de leviers complémentaires existent pour 1) réduire les consommations énergétiques, 2) limiter et réduire les émissions de GES, 3) revaloriser les métiers de l'agriculture (en terme de maîtrise technique et d'indépendance sur les exploitations mais aussi en terme de relocalisation de la valeur ajoutée créer par les exploitations et contribuant au dynamisme du territoire et 4) contribuer à une vision partagée de l'agriculture et de l'ensemble des acteurs économiques sur un territoire tel que celui des Vals du Dauphiné.

Objectifs

Cette "méta" action englobe une série d'actions opérationnelles couvrant des champs agricoles et techniques divers. Il semble alors opportun de structurer l'ensemble de ces actions selon deux temps complémentaires :

  1. Animer la recherche et le développement de techniques alternatives en faveur de la lutte et de l'adaptation aux changements climatiques
  2. Accompagner le passage à l'action (combiner les approches individuelles puis collectives)

Cible(s) : Agriculteurs
Descriptif de l'action - Etapes clés

1) Animer la recherche et le développement de techniques alternatives en faveur de la lutte et de l'adaptation aux changements climatiques : Cette première action est en lien étroit avec l'approche "autonomie alimentaire" dans laquelle on va retrouver :

  •  Groupes de travail sur vie du sol sur le territoire VDD (gestion de la matière organique,...)
  •  Techniques Culturales Simplifiées (par exemple, le non-labour) : par des itinéraires techniques spécifiques, il s'agit de raisonner "l'agro système" en étant moins interventionniste, et se centrer sur les sols pour raisonner les cultures.
  • Groupes DEPHY (réduction d'intrants dans le cadre du plan ECOPHYTO II): favoriser le changement de pratiques agricoles et l’application de mesures pour les agriculteurs pour réduire l’utilisation de pesticides ; favoriser les techniques d'agroécologie et d'agriculture biologique
  •  Développement des pratiques agricoles réduisant, voire évitant les consommations en eau (en lien avec la réduction de la ressource en eau) : choisir des cultures adaptées au changement climatique et aux enjeux (zones humides, captages AEP, ...).
  • Implantation d'intercultures fourragères pour viser l'autonomie protéique en alimentation (finition) de bovins allaitants, s'affranchir des protéines à hauts coûts (enivronnemental, économique et social) tels que les tourteaux de soja voire une partie du maïs fourrage
  •  Développement du méteil, càd mélange de céréales et protéagineux pour viser l'autonomie protéique et la résilience des espèces fourragères au changement climatique (lien avec les projets PEPITE régionaux animés par la CDA38)
  • Qualité filière viande (allaitant et laitier : appui aux démarches IGP, Eleveurs de Saveurs, développement de charte de qualité territorialisées)
  • Préservation des zones humides et de la qualité des eaux en lien avec l'action 8. sur la préservation des milieux naturels
  • Gestion bocagère : en lien avec le contrat unique et les groupes DEPHY + projet régional AGRIFAUNE (avec Chambre Régionale et fédération de chasse AURA) en lien aussi avec l'action 8. sur la préservation des milieux naturels et l'action 11. sur la promotion des haies bocagères. La réimplantation de haies bocagères est un levier pour augmenter le biocontrôle (favoriser les prédateurs naturels de ravageurs de cultures), créer des îlots d'ombrage et créer une nouvelle ressource boisée pour les exploitants agricoles, favoriser des co-bénéfices sur la Trame Verte et Bleue, la biodiversité, la qualité des eaux, la séquestration carbone, ...
  • Diffusion de l'information sur le brûlage des déchets verts - mise en place de filières de valorisation (paillage, compostage, bois énergie...)
  • Favoriser le changement de pratiques agricoles pour réduire les émissions d'ammoniac (NH3) et améliorer la qualité de l'air sur le territoire : gestion de l'alimentation, gestion des effluents dans les bâtiments, couverture de fosse à lisier, enfouissement rapide après épandage, ... cf. guide des bonnes pratiques agricoles pour l'amélioration de la qualité de l'air (ADEME)
  • Information sur les risques des pratiques agricoles sur la santé

 

2) Accompagner le passage à l'action (combiner les approches individuelles puis collectives) :  

  • Organiser des formations et des visites de site, notamment un événement annuel de sensibilisation (portes ouvertes, conférences/débats, journées de démonstrations techniques, journées filières et formations) à l'agriculture biologique.
  • Faciliter la formation grâce au service de remplacement des agriculteurs
  • Participer au financement des études et diagnostics (ex. GES, conversion, ...)
  • Accompagner l'émergence des GIEE et le suivi des dynamiques collectives
  • Faciliter l'implantation d'une agriculture résiliente sur le territoire par la mise à disposition de foncier public
  • Plaider en faveur d'aides financières incitatives pour engager un changement de pratique agricole vers une agriculture plus résiliente et vers une agriculture paysanne de proximité

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 n.c. n.c.

Mise en œuvre dès 2020. Calendrier à définir chaque année, en début d'année.

Effets attendus

  • Sensibiliser les agricultrices et agriculteurs du territoire aux techniques agricoles ayant des effets positifs sur des axes environnementaux, économiques et sociaux.
  • Limiter les émissions de gaz à effet de serre
  • Diversifier les activités agricoles et les rendre économiquement plus résilientes aux effets du changement climatiques
  • Promouvoir un ensemble d'actions individuelles et/ou collectives ayant des impacts positifs à l'échelle des exploitations et du territoire

 

Autres secteurs impactés

  • Développement économique
  • Paysages

 

Liens avec d'autres actions ou dispositifs

  • Action 8 - préserver les milieux naturels, en particulier les zones humides et les tourbières
  • Action 11 - Promouvoir les haies bocagères

Tâches programmées

10/16 tâches réalisées (soit 63 %)
  •  
    à faireMise en place d’un comité communal pour faciliter la transmission et la création d’activités agricoles

    Contexte :
    - Age moyen des chef-fe-s d’exploitation assez élevé (>50 ans)
    - Structure des exploitations notamment en élevage de bovins laitiers assez contraintes (plusieurs associés, parts sociales élevées, investissements, …)
    - Accès au foncier agricole compliqué, forte concurrence, notamment pour la création d’activité
    - Nécessité d’anticiper (à 10 ans) les transmissions des exploitations agricoles
    - Complexité du sujet de la transmission (fin d’une carrière professionnelle, lien à la terre)
    - Projets d’installation détectés et accompagnés par la Chambre d’Agriculture avec information du service économie de la Communauté de communes Les Vals du Dauphiné

    Enjeux :
    - Facilitation de la connaissance des situations des exploitations agricoles en organisant des comités communaux, ou regroupant quelques communes
    - Organisation de temps d’échanges entre agricultrices et agriculteurs exploitants sur une commune autour d’un référent
    - Anticipation des cessations d’activité et lien avec les projets d’installation et les besoins de confortation

    Déroulement et planning :
    - Mise en route d’un premier comité communal (voir deux) en 2022 sur la base du volontariat
    - Retour d’expérience de ces comités en commission agriculture des Vals du Dauphiné fin 2022

    Livrables :
    - Comptes-rendus de réunions de comité
    - Cartographie ou tout livrable permettant de porter à connaissance les situations communales

    Indicateurs de suivi :
    - Nombre de communes mettant en place un comité
    - Nombre de réunions de comité communal (au minimum une par an)
    - Nombre de participants aux comités
    - Nombre de projets de création d’activité en lien avec des futurs cédants

    Budget : 250 € HT

    Financement :
    - CCVDD : 125 € HT sur la convention CCVDD/CA38 (1/2 jour) pour la présence du conseiller territorial
    - Chambre d’Agriculture : 125€ HT

    Moyens humains :
    - CCVDD : organisation, préparation, invitations, animation, compte-rendu (2 jours estimés par commission communale)
    - Chambre d’Agriculture : 0.5 jour pour la participation à la réunion du comité
    - Commune : mobilisation des agriculteurs, animation

  •  
    en coursFinancement du reste à charge de 10 diagnostics carbone d'exploitations agricoles.
    Réalisation : Chambre d'Agriculture
    Budget : 56€ pièce, soit 560€

  •  
    en coursCollecte et analyse des diagnostics carbone réalisés sur les exploitations agricoles récemment par la Chambre d'Agriculture, les coopératives, le contrôle laitier, ...
    Elaboration d'un diagnostic carbone agricole du territoire.
    Propositions d'actions collectives

  •  
    en coursRepérage des gisements fonciers agricoles et naturels avec la SAFER et la CA38

    Contexte :
    - Diminution régulière des surfaces dédiées à l’agriculture
    - Raréfaction des surfaces urbanisables

    Enjeux :
    - Favoriser le retour à l’agriculture des terrains agricoles en cours d’enfrichement
    - Identifier les parcelles en cours d’enfrichement ne présentant pas d’intérêt en termes de reconquête agricole pour permettre notamment la mise en œuvre de mesures compensatoires environnementales

    Déroulement et planning :
    - Phase 1 : pré-repérage des gisements fonciers potentiellement sous-exploités (rendu 23 juin 2022)
    - Phase 2 : première analyse qualitative visant à hiérarchiser les gisements fonciers en fonction de leur potentiel agricole, naturel ou forestier (rendu septembre 2022)
    - Phase 3 : validation locale des secteurs identifiés et sélection des parcelles à remobiliser pour l’agriculture, la forêt ou pour d’autres usages (rendu début 2023)
    - Phase 4 : restitution et proposition de programmes d’actions (printemps 2023)

    Livrables :
    - Atlas des gisements fonciers agricoles et naturels potentiels à l’échelle parcellaire
    - Analyse des atouts et contraintes des secteurs identifiés pour leur retour à l’agriculture
    - Programme d’action par secteur

    Budget : 39 766 € HT

  •  
    en coursEtat des lieux de la propriété foncière agricole et naturelle de l’intercommunalité avec le service urbanisme et la SAFER

    Contexte :
    - Méconnaissance des propriétés agricoles et naturelles de la collectivité à la suite de la fusion
    - Méconnaissance des fermiers en place et des baux établis

    Enjeux :
    - Dresser un état des lieux détaillé de son patrimoine foncier non bâti
    - Pour les parcelles à vocation agricole, préciser la nature des droits conférés aux exploitants occupant les parcelles : bail rural, occupation précaire autorisée, autre occupation précaire
    - Identifier les enjeux environnementaux pouvant exister sur chaque parcelle, permettant, le cas échéant de valoriser ces parcelles pour la mise en œuvre de mesures compensatoires environnementales notamment
    - Régulariser la situation d’occupation des exploitants par la mise en place de contrats ou conventions adaptés à chaque situation (bail rural, concession d’usage temporaire, prêt à usage…) permettant de disposer d’une situation juridique clarifiée, pour la collectivité comme pour les exploitants

    Déroulement et planning :
    - Réalisation d’un atlas cartographique des propriétés de la Communauté de communes :
    - Plan de situation sur fond IGN
    - Plan détaillé par commune sur fond ortho photographique
    - Réalisation de cartographies thématiques :
    Cartes des enjeux agricoles
    Cartes des enjeux environnementaux
    - État des lieux des parcelles de la Communauté de communes :
    - Identification de la nature réelle des parcelles par une visite sur site
    - Identification des enjeux environnementaux grevant chaque parcelle (ZNIEFF, Zone humide, Natura 2000…)
    - Identification de l’usage effectif des parcelles, et en particularité la possibilité d’une valorisation agricole
    - Réalisation d’une analyse détaillée pour les parcelles agricoles :
    - Identification des exploitants en place en recueillant les caractéristiques principales de leurs exploitations
    - Analyse des éléments dont ils disposent attestant de leur situation sur les parcelles propriété de la communauté de communes (historique de l’occupation, droits détenus : locataire, occupant précaire…)
    - Propositions d’actions : mise en place de nouvelles conventions d’exploitation, qui seront fonction de la situation constatée de chaque exploitant et de la destination des parcelles : bail rural, CMD SAFER, Concession d’Usage Temporaire (CUT), prêt à usage

    Livrables :
    - Carte IGN globale
    - Cartes communales
    - Cartes des enjeux agricoles
    - Cartes des enjeux environnementaux
    - Rapport de situation et d’usage des parcelles
    - Propositions d’actions

    Budget : 8 525 € HT

  •  
    en coursAccompagnement à l’émergence d’un projet de circuit court au Lycée du Guiers Val d’Ainan

    Contexte :
    - Distribution des produits fermiers diverse et éparse sur le territoire
    - Possibilité de mise à disposition d’un espace de vente par le lycée du Guiers

    Enjeux :
    - Offrir un outil de distribution pratique et efficace aux producteurs et aux consommateurs
    - Offrir aux élèves du lycée un outil pédagogique de mise en situation de vente, de logistique, de communication, …

    Déroulement et planning :
    - Automne 2021 : réalisation d’une étude consommateur
    - Novembre 2021 : 1ère réunion de restitution aux producteurs, 1ères réflexions
    - 1er trimestre 2022 : sensibilisation des producteurs via les EPCI et Chambres d’Agriculture voisines de Pont de Beauvoisin
    - Printemps 2022 : constitution d’un groupe de producteurs porteur de la structure de commercialisation
    - A partir d’automne 2022 : accompagnement du groupe porteur en fonction des besoins et des demandes

    Livrables :
    - Présentation des résultats de l’étude de consommation
    - Comptes-rendus des réunions des producteurs

    Indicateurs de suivi :
    - Nombre de participants aux réunions
    - Nombre de producteurs intéressés pour monter une structure

    Budget : 0€ (temps agent uniquement)

  •  
    réaliséeFinancement d'une journée technique de l'ADABIO le 10 juillet 2020 :
    « Adaptation au changement climatique : gestion climatique sous-abris, transfert des cultures sous-abris vers le plein champ »
    Budget : 1 journée technicien ADABIO, 650€ HTMarquée comme réalisée le 27-05-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeBalade "Sur les pas de la ruralité de TerraVal'D le dimanche 23 août 2020 à Torchefelon.
    270 participants
    Visites et animations :
    GAEC du Grand Air, élevage laitier travaillant avec Danone
    Ferme du Pic-Bois, élevage caprin produisant du fromage de chèvre et du pain au levain en agriculture biologique, commercialisé en circuits courts
    Lo Parvi : Jean-Marc Ferro a présenté les habitants d’une mare et l’importance de la multiplicité des milieux pour la biodiversité.
    TerraVal’D : Didier Villard est intervenu sur la richesse historique et patrimoniale de la forêt de Vallin, alors que Thomas Béhal, rappelait les fondamentaux de l’agriculture des Vals du Dauphiné à l’occasion d’une lecture de paysage.
    Budget : 9 jours de la convention CCVDD/CA38/TerraVal'D à 50%, soit 2 250€Marquée comme réalisée le 27-05-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeFinancement à 80% de 10 bancs d'essai moteur de tracteurs (action pérenne)
    Réalisation : FDCUMA
    Budget : 104€ pièce, soit 1040€ HTMarquée comme réalisée le 16-03-2023 (durée de réalisation : 9 mois)

  •  
    réaliséeDébat/Échanges « Vers quelle ruralité dans les Vals du Dauphiné ? » de TerraVal’D le samedi 26 octobre 2020 à Torchefelon, réunissant environ 80 personnes en présence de Pierre Bonte et Céline Blampain, journalistes et auteurs du livre «Ces villages qu’on assassine».
    Budget : 19 jours de la convention CCVDD/CA38/TerraVal'D à 50%, soit 4 750€Marquée comme réalisée le 21-06-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeConférence sur le thème de l’agriculture du milieu, circuits intermédiaires de TerraVal'D, en lien étroit avec le Projet Alimentaire Territor » le mardi 14 décembre 2021 à Saint Didier de la Tour, avec une vingtaine de participants.
    La conférence s’articulait autour de 3 temps complémentaires :
    • Une présentation du Pôle Agro-Alimentaire de l’Isère et la marque Is(H)ere :
    • Une présentation de la structuration des circuits de proximités :
    • Un retour d’expérience de l’entreprise François CHOLAT
    Budget : 4 jours de la convention CCVDD/CA38/TerraVal'D à 50%, soit 1 000€Marquée comme réalisée le 21-06-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeBalade « sur les pas de la ruralité » de TerraVal'D en lien avec les 20 ans de
    l’association Ecout’Agri 38, les 3 et 4 juillet 2021 à la salle Vercors de Fitilieu aux Abrets en Dauphiné.
    Budget : 22 jours de la convention CCVDD/CA38/TerraVal'D à 50%, soit 5 500€Marquée comme réalisée le 21-06-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeParticipation de TerraVal'D à un événement autour de la Trame Verte et Bleue, en partenariat
    avec l’EPAGE de la Bourbre et l’association APIE, le 23 octobre 2021 en forêt de Vallin, avec
    - une balade guidée en collaboration avec le SCOT Nord Isère : en croisant les regards d’un animateur SCOT et d’un animateur agricole, cette balade avait pour but d’expliquer les activités agricoles de la commune et la planification et la gestion des espaces.
    - une conférence « agriculture et territoire »
    Budget : 3 jours de la convention CCVDD/CA38/TerraVal'D à 50%, soit 750€Marquée comme réalisée le 21-06-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeMise en place une expérimentation spécifique sur des fermes des Vals du Dauphiné autour des méteils et de la luzerne.

    Contexte :
    - Fragilisation de la capacité des exploitations à produire l’alimentation du bétail par les aléas liés au changement climatique
    - Prise en compte constante des impacts de l’agriculture sur son milieu
    - Evolutions de la réglementation sur les produits phytosanitaires

    Enjeux :
    - Complémentarité d’espèces (graminée + protéagineux+ légumineuses) et de leurs bénéfices (restitution d’azote, besoins en eau, résistances aux aléas, …)
    - Mieux appréhender la composition de mélange de méteils et créer des références pour le territoire des Vals du Dauphiné
    - Encourager les agriculteurs à tester les méteils
    - Amélioration de l’autonomie protéique des élevages (réduction de la dépendance aux intrants telles que les tourteaux de soja) par les méteils
    - Réduction des intrants (pas de phyto, fertilisation modérée)
    - Amélioration de la structuration et de la fertilité des sols avec l’enrichissement azoté des légumineuses
    - Adaptation au changement climatique : ces associations d’espèces se développent hors période de stress hydrique

    Déroulement et planning :
    - Printemps 2022, semis des méteils sur des parcelles tests chez des agricultrices et agriculteurs du territoire ;
    - Automne 2022, analyse de l’expérimentation, retours en groupe avec les exploitations concernées.
    - Hiver 2022, livrables et communication.

    Livrables :
    - Retours techniques et agronomiques sur la mise en place des expérimentations
    - Compte rendu détaillé de cette expérience pilote avec propositions pour déployer ces pratiques sur le territoire
    - Éléments de communication sur cette expérience pour tous les agriculteurs du territoire

    Indicateurs de suivi :
    - Nombre de participants aux réunions « bout de champ »
    - Relais d’informations de l’expérimentation une fois réalisée
    - Nombre d’agricultrices et d’agriculteurs sur le territoire souhaitant mettre en place des méteils à la suite de l’expérimentation

    Budget : 2500€ HT

    Financement :
    - CCVDD : 1250 € HT sur la convention CCVDD/CA38 (5 jours)
    - Chambre d’Agriculture : 1250€ HTMarquée comme réalisée le 16-03-2023 (durée de réalisation : 8 mois)

  •  
    réaliséeOrganisation d'une collecte de pneus usagés sur les exploitations agricoles

    Contexte :
    - Gisements importants des pneus usagés stockés sur les exploitations agricoles
    - Réglementations nouvelles
    - Volonté de nombreux agriculteurs de se défaire de ces pneus, pour diverses raisons : cessation laitière, départ en retraite, remplacement des pneus usagés du silo, problèmes sanitaires
    - Association ENSIVALOR (constructeurs automobiles, importateurs ou producteurs de pneumatiques, Ministère de la transition écologique et en lien étroit avec les acteurs du monde agricole) créée fin 2019 pour accompagner financièrement et en moyens logistiques les collectes de pneus agricoles usagés

    Enjeux :
    - Permettre l’évacuation de gisements de pneus non utilisés
    - Encourager les agricultrices et agriculteurs du territoire à substituer les pneus pour le lestage des silos par des sacs boudins
    - Limiter au maximum le reste à charge pour les exploitants

    Déroulement et planning :
    - Première collecte à l’été 2022 sur les sites identifiés de Sainte Blandine (Établissements Bernard) et Les Abrets en Dauphiné (Oxyane)
    - Seconde collecte à l’été 2022 sur les sites identifiés de Sainte Blandine (Établissements Bernard) et Les Abrets en Dauphiné (Oxyane)
    - Hiver 2022/23 : livrables et communication

    Livrables :
    - Rapports de suivi et bilan par site de collecte (nombre d’exploitations, personnel technique présent, tonnage évacué, …) ;
    - Compte rendu détaillé et globale de cette opération d’ampleur pour le département de l’Isère avec un focus par collectivité territoriale
    - Éléments de communication sur les pratiques alternatives aux pneus (sacs boudins) pour le lestage des silos auprès des agricultrices et agriculteurs du territoire.

    Indicateurs de suivi :
    - Nombre de participants aux journées de collecte
    - Tonnage évacué
    - Estimation des tonnages restant

    Budget : 0€ (temps agent uniquement)Marquée comme réalisée le 16-03-2023 (durée de réalisation : 8 mois)

  •  
    réaliséeAnimations destinées à valoriser le monde agricole et le mieux manger et l'éducation à l'alimentation :
    Balades de la ruralité
    Soutien aux comices agricolesMarquée comme réalisée le 16-03-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : n.c.
Partenaires : CCVDD, TerraVal'd, ADABIO, Région AURA, Fédération de Chasse AURA
Responsable(s) : Florent Ferrero (fferrero), Sophie Dupard (sdupard)
Équipe projet :
  • Conseiller Chambre agriculture
  • Service éco CCVDD
Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

Chaque année :
- 10j de conseillers techniques spécialisés Chambre (agro environnement et territoire) pour soutenir l'animation des groupes d'agriculteurs expérimentant et mettant en place cette approche d'autonomie alimentaire : 10 x 500€ = 5 000€
- 2j minimum d'animateur ADABIO sur le volet animation de la filière biologique : organisation de visites, de journées techniques, etc. 2 x 780€ = 1560€ TTC minimum
- Besoins d'investissement ponctuels (ex. analyses de sol lors de la phase d'analyse des itinéraires techniques, ou l'organisation d'un concours de fourrage.) évalués en fonction des besoins réels (ex analyse de sol = 150 euros).

Financement(s) possible(s) :

  • CDA38
  • AURA
  • CD38
  • CCVDD

Indicateurs

7

Valeur de l'indicateur : 7 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2022
 
Evénements organisés en faveur du changement des pratiques agricoles
34

Valeur de l'indicateur : 34 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2019
 
Exploitations labellisées (signes de qualité environnementale)
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
[A conforter] Jours dans le cadre de la convention CA38, avec l'ADABIO, …
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Diversification de l'activité agricole

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