Revue de presse

Publié 07-11-2022 par smonribot

Petit panorama d'articles, d'infographies et tout autres contenus, destinés à nous informer, nous enrichir de nouvelles connaissances, et parfois (r)éveiller notre prise de conscience.

Extinction des feux : pour une véritable planification écologique de l’éclairage nocturne (source The conversation)

Depuis quelques semaines, l’éclairage nocturne fait l’objet de nombreux débats politiques et médiatiques. Avec l’augmentation actuelle du prix de l’énergie, la sobriété (re)devient un enjeu de souveraineté nationale. En particulier, l’éclairage des monuments, purement esthétique, est de plus en plus jugé superflu.

De même, les vitrines, enseignes et publicités allumées toute la nuit choquent de plus en plus de citoyens à qui l’on demande en parallèle de faire des sacrifices. En réponse, plusieurs grands groupes ont par exemple annoncé dernièrement s’engager à éteindre les enseignes.

Les débats cherchent alors à identifier les éclairages les plus énergivores, dont l’extinction engendrerait le plus d’économie énergétique et financière. C’est ainsi que l’on apprend que l’extinction des publicités n’apporterait pas une économie substantielle, de même que celle des terrains de sport pour les matchs nocturnes.

Malheureusement, la biodiversité – à l’instar de la santé humaine – est rarement évoquée dans ces calculs. Pourtant, nous partageons l’espace-temps nocturne avec le reste du vivant et en prendre conscience ferait inévitablement pencher la balance en faveur d’une réduction des éclairages.

Lire la suite de l’article

Bien se chauffer au bois pour moins polluer (source ADEME)

Près de 7 millions de foyers français se chauffent déjà au bois. Et, avec la hausse du prix du gaz, du fioul et de l’électricité, cette énergie séduit de plus en plus. Pour éviter d’augmenter les émissions de particules fines dans l’air extérieur, et se chauffer efficacement quelques conseils s’imposent.

Sécheresse : près de 2 milliards d’euros de dégâts aux bâtiments (source Reporterre)

La sécheresse coûte cher. Selon les chiffres de la fédération des assureurs, repris par Le Monde, les dégâts aux bâtiments dus aux épisodes de sécheresse de 2022 devraient coûter entre 1,6 et 2,4 milliards d’euros aux assureurs. Le record de 2,12 milliards d’euros, déboursés en 2003, pourrait être dépassé.

Ces dommages sont dus au phénomène de retrait-gonflement : lors de période de fortes chaleurs, les sols argileux se dessèchent comme une éponge. À l’apparition des premières pluies, ils deviennent à nouveau souples et malléables. La succession de ces variations peut engendrer des déplacements de terrain et déstabiliser les fondations des maisons. 60 % des sols métropolitains sont concernés par ce phénomène, selon la cartographie effectuée par le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM).

Le réchauffement climatique, qui augmente le nombre et l’intensité des sécheresses, accroît les périls sur le bâti. Selon une étude de la fédération publiée en 2021, la sécheresse en France a coûté 14 milliards d’euros entre 1989 et 2019. Ce coût devrait tripler et atteindre 43 milliards d’euros entre 2020 et 2050.

Source : Reporterre / https://reporterre.net/Secheresse-pres-de-2-milliards-d-euros-de-degats-aux-batiments?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=nl_quotidienne

Le smartphone, une relation compliquée (source ADEME)

Avec lui, on prend la pause tout sourire et on ne voit plus le temps passer. Pour rien au monde on ne voudrait en être séparé tant, sans lui, on se sentnu. « Lui », ce n’est pas notre moitié, mais bien notre smartphone adoré sans qui notre quotidien n’aurait plus la même saveur. Pourtant, à la moindre nouveauté, on le délaisse, lui préférant un modèle plus grand ou plus connecté. Avant de le remiser dans un tiroir, si on prenait le temps de réévaluer son impact environnemental ? Car mine de rien,il a de l’or dans la carte mère et du cobalt dans la batterie.

Lire la suite de l'article

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.