Projet Alimentaire Territorial

Publié 02-11-2021 par intermezzo

Le 15 septembre dernier, la Communauté de communes a officiellement lancé son Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Ce dispositif ambitieux, c’est avant tout une démarche concertée avec pour objectif de mettre en place un certain nombre d’actions coordonnées autour de l’alimentation.

Dans un territoire comme celui des VDD, majoritairement rural, couvert à 68% par la production agricole, comptant 322 exploitations agricoles, 719 emplois dans le domaine et deux lycées préparant à ces métiers, le sujet de l’alimentation est central.

 la Communauté de communes a officiellement lancé son Projet Alimentaire Territorial (PAT).

Le contexte sanitaire nous a aussi appelé à mieux considérer l’échelle locale et à repenser notre consommation. Ces préoccupations traversent l’ensemble du projet Plan’et, et suscitent l’engagement de nos élus et de nos techniciens.

Ce PAT recoupe le développement durable et économique, la politique agricole, le pôle jeunesse, éducation.

Lors du lancement officiel de la démarche, le 15 septembre à St André Le Gaz, près de 80 personnes issues de tous horizons (agriculteurs, producteurs, commerçants ou simples citoyens) se sont mobilisées pour préparer ensemble l’alimentation de demain.

Pour mieux canaliser les énergies et la multitude d’idées apportée par chaque participant, la Communauté de communes a fait appel à des facilitateurs en intelligence collective. Les 10 experts ont alors organisé des ateliers innovants, structurés autour de 2 objectifs : susciter les rencontres entre participants, et inciter à la prise de parole au sein d’un groupe de travail. Une mission ambitieuse compte tenue des nombreux profils présents.

Sur près de 2 heures d’échanges animés, le Projet Alimentaire des VDD s’est donc enrichie de nouvelles idées, basées sur l’écoute des problématiques de chacun.

La 1ère brique du projet, qui est la réalisation d’un diagnostic destiné à mieux connaître le bassin de production et mieux cerner les habitudes et besoins alimentaires. Dans ce cadre, afin de nourrir le diagnostic et recueillir la vision du plus grand nombre, les prochaines étapes verront apparaitre de nouveaux ateliers et réunions de travail spécifiques, et tout le monde sera invité à y prendre part.

« Nous souhaitons véritablement que toutes les personnes qui consomment le territoire viennent apporter leurs idées. Ici, il ne s’agit pas de leur imposer quelque chose. Il faut participer pour le construire ensemble. » le précisait Magali Guillot, Présidente de la Communauté de communes, en septembre dernier.

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.