47) Accompagner l'émergence de projets de méthanisation

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Les projets de méthanisation agricole représentent une opportunité pour le territoire des Vals du Dauphiné. Cette filière permet de rendre les exploitations d'élevage plus robustes économiquement et plus autonomes tout en produisant un biométhane renouvelable. Le potentiel de production d'énergie évalué par le schéma régional Biomasse est de 59 GWh/an avec des gisements relativement bien répartis sur l'ensemble du territoire. Ces derniers sont agricoles à plus de 90 %. Sur cette base et par extrapolation, il est possible d'envisager à termes entre 10 et 15 unités d'une capacité de 100 NM3/h. Sur le terrain, GRDF avance des chiffres moins élevés (3-4 unités).

Les prochains projets pourront s'appuyer sur l'expérience des pionniers. Cette action vise à sécuriser, dans la mesure du possible, les modèles économiques cohérents avec les ressources du territoire et à structurer une instance locale permettant de faciliter les échanges d'informations nécessaires au bon développement de cette nouvelle filière.

Objectifs
  1. Affiner les territoires de projets du point de vue des gisements et réaliser un diagnostic des possibilités de valorisation du gaz produit et des solutions à mettre en œuvre.
  2. Mobiliser les acteurs des territoires afin de permettre l'émergence de projets et accompagner le développement des unités
  3. Accompagner les collectifs assurant la gouvernance des projets sur le volet des relations humaines
  4. Valoriser ce mode de production en communiquant sur le territoire
  5. Flécher les garanties d’origine produites localement sur des consommations du territoire.

Cible(s) : Agriculteurs, Collectivités, Habitants
Descriptif de l'action - Etapes clés

1) Connaître les ressources du territoires pour programmer le développement de la filière méthanisation :

  • En fonction du besoin : réaliser une étude territoriale permettant d'objectiver les ressources disponibles, en tenant compte des projets existants, des potentiels, et des solutions de mise en oeuvre (adaptation du réseau si injection, par ex, etc...) et en maintenant les objectifs de réduction des déchets dans les différents secteurs (industriel, particulier, agricole,...). Il s'agit de réunir les principaux éléments du territoire pour établir collégialement  des priorités et un échéancier des actions à conduire pour accompagner le développement de la filière et s'assurer de la pérénnité de fonctionnement à moyen et long terme.
  • Instituer à la demande une instance locale associant porteurs de projets, collectivités et partenaires pour anticiper les complexités liées à l'augmentation du nombre de projets : concurrence sur les gisements, sur les épandages, le nécessaire renforcement du réseau de distribution/ collecte, l'acceptabilité sociale des projets, les impacts liés à l'acheminement des matières organiques sur site (trafic, émissions CO2, bruit...).

2) Accompagner l'émergence et le développement des nouveaux projets : mobiliser les acteurs à l'échelle de territoires de projets et les accompagner en phase d'étude et de développement, organiser le plus en amont possible, des réunions et toute autre forme d'information auprès des habitants pour expliquer le projet et instaurer la confiance.

3) Accompagner les collectifs assurant la gouvernance des projets sur le volet des relations humaines.

4) Communiquer et partager les bonnes pratiques : informer l'ensemble des acteurs du territoire, organiser des visites références...

5) Initier une réflexion sur l'opportunité de flécher les garanties d’origine produites localement sur des consommations du territoire, par exemple le patrimoine communal et intercommunal, la mobilité (GNV) etc


Début du projet Fin estimée Fin effective
n.c. n.c. n.c.

Action à mener tout au long du PCAET, en fonction des sollicitations

Effets attendus

  • Produire des énergies renouvelables et diminuer la dépendance énergétique du territoire
  • Diversifier les activités agricoles et les rendre économiquement plus résilientes aux effets du changement climatiques
  • Faciliter l'acceptation des projets de méthanisation sur le territoire
  • Développer la filière biométhane de manière cohérente et structurée
  • Valoriser localement une production vertueuse du territoire grâce aux garanties d'origine


Autres secteurs impactés

  • Activité économique des agriculteurs
  • Diminution des déchets à traiter ...


Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Action 46 : Schéma Directeur Energies
  • Etude biomasse de l'ADEME
  • Comité Départemental de la méthanisation


Points de vigilance

  • De nouveaux projets de méthanisation nécessiteront une adaptation des réseaux gaz (constat 2020 : injection supplémentaire quasi impossible). La cogénération sera une piste à étudier, en lien avec la création de réseaux de chaleur. La coordination par la collectivité permettrait de faire avancer les projets ensemble et ainsi d'optimiser les coûts.
  • Vigilance à avoir sur les cultures mises en intrants (concurrence avec d'autres destinations dont l'alimentation) : respect de la règlementation.
  • L'implantation des unités de méthanisation devra se faire à proximité des exploitations ou bien sur des zones déjà artificialisées ou polluées ou dégradées afin de ne pas artificialiser de zones supplémentaires et des sites patrimoniaux et paysagers préservés. Une attention particulière devra être portée à l'implantation des installations pour s'assurer de l'absence d'incidences négatives sur les zones protégées (réseau Natura 2000,...) et la trame bleue.
  • Vigilance à porter sur les distances à parcourir par les convois agricoles afin de limiter les nuisances aux riverains et garantir un bilan carbone positif

Tâches programmées

0/3 tâches réalisées (soit 0 %)
  •  
    à faireTenir un rôle de facilitateur auprès des porteurs de projet :
    - Attirer l'attention des porteurs de projet sur les points de vigilance à avoir pour bien démarrer un projet émergent
    - Faciliter les mises en relation avec les partenaires techniques et financiers
    - Faciliter les mises en relation avec les "fournisseurs de gisement"
    - Appuyer la communication des projets émergents pour informer en amont les habitants

  •  
    à faireFavoriser les échanges d'expérience, en s'appuyant notamment sur les pionniers / organiser des rencontres et des visites références

  •  
    en coursPorter une étude de faisabilité d'un méthaniseur sur le secteur ouest du territoire

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air3/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CCVDD
Partenaires : Chambre d'Agriculture de l'Isère, TerraVal'd, GRDF
Responsable(s) : Sophie Dupard (sdupard), Florent Ferrero (fferrero)
Équipe projet :

Ressources humaines et experts des partenaires cités

Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

  • Participation de GRDF : infrastructure réseaux en partie (selon règlementation en vigueur) : extension, maillage, rebours…

Financement(s) possible(s) :

  • ADEME
  • GRDF
  • CCVDD

Indicateurs

non réalisé

Valeur de l'indicateur : non réalisé (Réalisation)

Minimum : non réalisé

Maximum : réalisé

Valeur seuil : n.c.

Réalisation
2020
 
Etude de gisement de la filière locale de méthanisation
1

Valeur de l'indicateur : 1 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2023
Tendance globale de  l'indicateur
Unités de méthanisation sur le territoire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.