46) Faciliter le développement de l'énergie solaire
Publié 19-10-2021 par intermezzo - Permalien
Aujourd'hui, la production solaire représente 3GWH, autrement dit l'essentiel de la production d'énergies renouvelables. Le potentiel théorique de la filière photovoltaïque est cependant 100 fois supérieur, représentant la principale source d'énergie renouvelable du territoire (300 GWh/an) devant le bois énergie.
Afin d'atteindre les objectifs nationaux en termes de production d'ENR (porter la part des énergies renouvelables à 32 % de la consommation finale brute d’énergie en 2030), le territoire doit se mobiliser pour développer l'énergie solaire.
- Proposer des outils facilitant le développement de l'énergie solaire pour tous les porteurs de projet potentiels
Cible(s) : Collectivités, Citoyens, Entreprises
En lien avec l'action 45 (Schéma Directeur des Energies) :
1/ Pour le patrimoine CCVDD / communes : prendre contact avec les acteurs du photovoltaïque (SEM ENERGISERE, NID'énergies, ENERCOOP, porteurs privés ...), développer des scénarios, mettre en oeuvre des projets en cohérence avec le SDE à venir. Capitaliser sur les expériences des territoires isérois (Vienne Condrieu Agglomération, Pays Voironnais, CAPI)
2/ Organiser des séances d'informations à destination des citoyens et des collectivités sur différentes thématiques (autoconsommation PV, développement de projets…)
3/ Etudier la production d'un atlas des zones favorables à l'accueil de PV (toitures, sites pollués, parkings…) en intégrant les enjeux de consommation d'espace (implanter les projets PV sur du foncier existant ou sur des surfaces inutilisables à d'autres usages et ne pas artificialiser de nouvelles zones dans ce but), intégrer également les enjeux paysagers, patrimoniaux et la Trame Verte et Bleue.
4/ Réflechir et cadrer une formule d'accompagnement au remplacement des toitures en fibrociment pour des projets PV en toiture
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2020 | 31-12-2025 | n.c. |
- 2020 : formation sur l'autoconsommation PV - prise de contact ENERCOOP, NID énergies, …
- 2021 : en lien avec le SDE : déploiement d'actions spécifiques
Effets attendus
- Relocaliser la production d'énergie
- Diminuer la part d'énergies fossiles dans la consommation énergétique du territoire
- Diminuer les émissions de GES
- Améliorer la qualité de l'air
Autres secteurs impactés
- Retombées économiques locales
Lien avec d'autres actions ou dispositifs
- Contrat de Transition Ecologique Nord-Isère Durable
- Action 45 : Schéma Directeur des Energies
- Action 48 : Faire émerger des projets citoyens de production d'énergies renouvelables
Points de vigilance
- Vigilance sur le photovoltaïque au sol (concurrence des usages)
- Recyclage des panneaux en fin de vie : identifier les filières
Tâches programmées
-
à faireRéaliser les travaux d'implantation et la mise en service des installations
-
à faireRépéter les opérations en opérant par grappe de projets
-
réaliséeIdentifier et créer les partenariats avec des acteurs de la filière photovoltaïqueMarquée comme réalisée le 07-03-2022 (durée de réalisation : 0 mois)
-
réaliséeIdentifier des sites communautaires et communaux pouvant recevoir une installation photovoltaïqueMarquée comme réalisée le 06-02-2023 (durée de réalisation : 10 mois)
-
réaliséeFaire une étude économique et créer le modèle économique visant la rentabilité du projetMarquée comme réalisée le 06-02-2023 (durée de réalisation : 10 mois)
-
réaliséeCréer une société de projet porteuse des installations photovoltaïquesMarquée comme réalisée le 06-02-2023 (durée de réalisation : 10 mois)
-
réaliséeAssurer les démarches administratives nécessaires à la réalisation du/des projets : délibération, publicité, demande de permis de construire, demande de raccordementMarquée comme réalisée le 06-02-2023 (durée de réalisation : 10 mois)
Impacts estimés
Zone d'intervention
- ☑ Atténuation
- ☐ Adaptation
- ☑ Qualité de l'air
- Chargé de mission ENR mutualisé
- Service Développement durable CCVDD
Coût estimé :
- Formation AGEDEN : 1000€ environ par formation
- Actions autres : budget à définir
Financement(s) possible(s) :
- Infrastructures : Taxes IFER - Fonds OSER - Banque des territoires - Région
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
6 200 Valeur de l'indicateur : 6 200 (MWh) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 ![]() | Production photovoltaïque annuelle (injectée au réseau) |
non réalisé Valeur de l'indicateur : non réalisé (Réalisation) Minimum : non réalisé Maximum : réalisé Valeur seuil : n.c. 2020 | Réalisation d'un atlas des zones favorables à l'accueil de PV |
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.