43) Définir une stratégie de gestion de la flotte de véhicules de la collectivité et optimiser les déplacements inter-sites

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Le territoire des Vals du Dauphiné couvre 345 km². Les agents sont répartis sur une vingtaine de sites :

  • une partie se concentre à La Tour du Pin, dans un rayon de moins de 2km : siège, Valstech, multiaccueil, médiathèque, centre nautique, ... (et à environ 3km : station d'épuration, pépinière d'entreprise le CAP)
  • les autres sites sont répartis sur l'ensemble du territoire avec des distances inter-sites souvent supérieures à 10 km.

La quasi-totalité des trajets inter-sites est effectuée aujourd'hui en voiture individuelle. Certains de ces trajets, en particulier sur le centre de la Tour du Pin, pourraient faire l'objet de modes alternatifs moins polluants, à déterminer en fonction de différents critères (distance, sécurisation des trajets, matériel à transporter, relief ...). Ces modes alternatifs sont la marche, le vélo, le Vélo à Assistance Electrique (VAE), et les véhicules légers types scooters électriques, tri porteurs, ... L'expérimentation WEVER lancée en 2020 étoffera cette réflexion.

En parallèle, il est utile de s'interroger sur l'optimisation possible de la flotte de véhicule (nombre, cohérence entre le modèle et l'usage, choix technologique...), son utilisation (consommation de carburants - aspect technique du véhicule et usage du conducteur), et enfin son renouvellement.

En plus du devoir d'exemplarité de la Communauté de communes sur ces questions, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et de la pollution de l'air est en jeu, de même que la consommation d'énergie, le poids budgétaire (frais d'entretien des véhicules réduits), et la santé des agents par la pratique de mode doux.

Objectifs
  • Augmenter la part de la mobilité alternative à la voiture individuelle pour les agents sur les trajets inter-sites.
  • Mieux maitriser la consommation des véhicules de la collectivité
  • Mieux maîtriser les frais d'entretien et les émissions de polluants atmosphériques
  • Optimiser la flotte de véhicules (le bon véhicule au bon usage)
  • Faire preuve d'exemplarité

Cible(s) : Agents de la CCVDD
Descriptif de l'action - Etapes clés

1) Promouvoir des solutions alternatives à la voiture individuelle pour les trajets inter-sites :

  • Réaliser un état des lieux rapide sur les trajets concernés : quels sites ? quels agents ? dans quel cadre ? (transport de matériel, réunions, ...)
  • Etudier la faisabilité de modes alternatifs : sécurité des itinéraires - accessibilité / stockage / entretien du matériel - choix des modes en concertation avec usagers.
  • Tester - expérimenter sur les sites, en lien avec l'action 41 du PCAET (expérimentation WEVER) et avec l'appui du service communication
  • Faire le lien avec le Challenge Mobilité annuel
  • Favoriser et faciliter l'usage de la visioconférence (mise à disposition de matériel, formation) et du télétravail pour réduire le besoin en déplacements

2) Définir et mettre en oeuvre un programme d'amélioration de l'utilisation des véhicules :

  • Faire un diagnostic de la consommation des véhicules et mettre en place un suivi précis (méthodologie à définir : carnet de bord ? relevé automatique avec l'opérateur des cartes essences ?)
  • Faire un bilan des catégories d'émissions de polluants atmosphériques (vignettes crit'air)
  • Définir une procédure à systématiser en cas d'importante consommation d'un véhicule afin d'y remédier (contrôle du bon fonctionnement du véhicule, contrôle de la pratique de l'agent, formation à l'éco-conduite, ...)
  • Organiser des formations à l'éco-conduite avec suivi (1 session : insuffisant)

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 n.c. n.c.
  • 2023 :

Réalisation d'un PDA pour la gestion des déplacements domicile-travail et professionnel 

Travail sur l'optimisation de la flotte de véhicule

Effets attendus

  • Diminution des émissions de GES et de polluants atmosphériques engendrées par les déplacements
  • Diminution de la facture énergétique / carburants
  • Sensibilisation du grand public en communiquant sur les efforts de la collectivité

 

Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Schéma mode doux (CCVT)
  • Action 41 : Améliorer la mobilité professionnelle pour les trajets domicile - travail (expérimentation WEVER)

 

Points de vigilance

  • Sécurité des agents utilisant des modes alternatifs à la voiture

Tâches programmées

1/3 tâches réalisées (soit 33 %)
  •  
    à faireRéalisation d'un Plan de Mobilité au sein des VDD avec prise en compte de la flotte de véhicule

  •  
    en coursTravail sur l'optimisation de la flotte de véhicule

  •  
    réaliséeFormation éco-conduite 2023Marquée comme réalisée le 14-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air2/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CCVDD - Service Patrimoine, CCVDD - Service Développement Durable
Partenaires : AGEDEN
Responsable(s) : Thibaud Charmetant (tcharmetant), Coralie Paillet (cpaillet), Lydie Gaspard-Mateus (lgaspardmateus)
Équipe projet :

Précisions portage : Appui du service Communication pour accompagner le changement des pratiques

Moyen humain alloué : Temps agent

Précision partenaire / AGEDEN : chargée de mission mobilités

Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

  • Budget patrimoine : 1 véhicule innovant en test par an (location ?) = 4000€ / an - A partir de 2021
  • Coût aménagement stationnements vélo : 4 000€ par installation (1 au siège, 1 au CAP)
  • Budget Développement durable : Coût formation éco-conduite (1500€ tous les 2 ans)

Financement(s) possible(s) :

A explorer.
Partenariat avec un sponsor ? Exemple VAE : "Mad in France"

Indicateurs

57

Valeur de l'indicateur : 57 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2023
 
Véhicules de la collectivité (4 roues) par type
302

Valeur de l'indicateur : 302 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2022
 
Nombre de réservations de trajets à vélo par les agents / an
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (L/100)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

L/100
 
Consommation annuelle de la flotte de véhicule

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