38) Dynamiser la pratique du vélo sur le territoire des Vals du Dauphiné

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Sur le territoire, les transports internes (déplacements personnels et professionnels) représentent 20% de la consommation d'énergie et presque 18% des émissions de GES. Le caractère rural du territoire des Vals du Dauphiné renforce la dépendance des habitants à l'usage de la voiture. Le développement de l'usage du vélo est un levier possible afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques liées à la mobilité.
Loisirs, sport, déplacements quotidiens pour se rendre au travail ou faire ses courses du jour, le vélo répond à des usages variés. C’est un mode de déplacement économique, non polluant, et très pertinent pour les trajets de courtes distances (entre 3 et 8 km). Il présente de nombreux autres avantages : bénéfices sur la santé, réduction des nuisances sonores, accès à la mobilité pour tous…
Deux facteurs clés sont nécessaires pour inciter davantage à la pratique du vélo et en faire un plaisir. Il importe de sécuriser les déplacements par des aménagements réservés et de fluidifier ces déplacements par la constitution d’un réseau d’itinéraires cyclables. Aujourd’hui, le territoire des Vals du Dauphiné est doté de voies cyclables, mais il convient d’étoffer ce réseau, en fonction des objectifs prioritaires et de le structurer par la réalisation d'un schéma directeur vélo.

Les services favorisant la pratique du vélo doivent être déployés en parallèle, et notamment un service de location de vélos, la mise en place d'ateliers de réparation pour remettre en service des vélos à moindre coût, l'organisation de journées de remise en selle ...

Objectifs
  • Réduire le nombre de trajets courts en voiture en développant l’usage du vélo
  • Réduire les consommations énergétiques du transport de personnes et les émissions de polluants  
  • Élaborer une politique vélo sur le long terme
  • Améliorer la sécurité des cyclistes

Cible(s) : Habitants
Descriptif de l'action - Etapes clés
  • Elaborer un schéma directeur vélo en lien avec les communes, la Région, des associations de cycliste permettant de programmer dans le temps les liaisons cyclables d’intérêt communautaire à réaliser et créer un réseau cyclable structurant à l’échelle du territoire.
  • Déployer les services favorisant l'usage du vélo : aménagements facilitant le stationnement (en gare, en centre-bourg, près des établissements scolaires et de loisirs ...), service de location de vélo, mise en place d'un système de récupération de vélos en déchetteries et d'ateliers de réparation de vélo
  • Organiser régulièrement des actions de communication et des animations pour valoriser et encourager la pratique du vélo Ex: Challenge Mobilité

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2022 31-12-2025 n.c.
  • 1er trimestre 2022 : publication du marché, recrutement d'un bureau d'étude
  • Avril 2023 : Finalisation du schéma directeur
  • 2023 : lancement des premières actions

Effets attendus

  • Augmenter le nombre d'utilisateurs de vélo
  • Diminuer l'utilisation de la voiture
  • Améliorer la qualité de l'air et le cadre de vie par la réduction des nuisances du trafic automobile

 

Autres secteurs impactés

  • Lien social

 

Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Action 37 : Définir une stratégie et un plan d'actions de mobilité territoriale en partenariat avec les communes

 

Points de vigilance

  • Dans la mesure du possible, le réseau cyclable doit privilégier les voiries et chemins existants pour limiter les coûts d'infrastructure et l'artificialisation des sols
  • Porter une attention sur la signalétique afin d'améliorer la sécurité des cyclistes et indiquer les temps de parcours

Tâches programmées

3/4 tâches réalisées (soit 75 %)
  •  
    en coursLancement des actions du schéma : Depuis 2024

  •  
    réaliséePhase 1 du schéma : Mai-Septembre 2022Marquée comme réalisée le 14-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséePhase 2 du schéma : Octobre 2022 - Février 2023Marquée comme réalisée le 14-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséePhase 3 du schéma : 1 semestre 2023Marquée comme réalisée le 18-04-2024 (durée de réalisation : 14 mois)

Impacts estimés

Energie1/3
GES1/3
Qualité de l'air1/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : Gilles Bourdier
Maître d'ouvrage : CCVDD, Région AURA
Partenaires : Communes, Associations de cyclistes, SICTOM de la Région de Morestel, Repair Café
Responsable(s) : Thibaud Charmetant (tcharmetant)
Équipe projet :

Chargé des mobilités durables

Budget (en €) : n.c.

Coût estimé : A préciser en fonction des préconisations du schéma directeur vélo indiquant le nombre et la distance des infrastrures vélo à créer et à aménager.

Financement(s) possible(s) :

  • CC VDD
  • Région AURA
  • Communes
  • Etat à travers les plans nationaux vélos

Indicateurs

24

Valeur de l'indicateur : 24 (Km)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Km
2022
 
Kilomètres d'aménagement cyclables
1

Valeur de l'indicateur : 1 (%)

Minimum : 0

Maximum : 100

Valeur seuil : n.c.

%
2019
Tendance globale de  l'indicateur
Part de vélo dans les transports domicile-travail

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