38) Dynamiser la pratique du vélo sur le territoire des Vals du Dauphiné
Publié 19-10-2021 par intermezzo - Permalien
Sur le territoire, les transports internes (déplacements personnels et professionnels) représentent 20% de la consommation d'énergie et presque 18% des émissions de GES. Le caractère rural du territoire des Vals du Dauphiné renforce la dépendance des habitants à l'usage de la voiture. Le développement de l'usage du vélo est un levier possible afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de polluants atmosphériques liées à la mobilité.
Loisirs, sport, déplacements quotidiens pour se rendre au travail ou faire ses courses du jour, le vélo répond à des usages variés. C’est un mode de déplacement économique, non polluant, et très pertinent pour les trajets de courtes distances (entre 3 et 8 km). Il présente de nombreux autres avantages : bénéfices sur la santé, réduction des nuisances sonores, accès à la mobilité pour tous…
Deux facteurs clés sont nécessaires pour inciter davantage à la pratique du vélo et en faire un plaisir. Il importe de sécuriser les déplacements par des aménagements réservés et de fluidifier ces déplacements par la constitution d’un réseau d’itinéraires cyclables. Aujourd’hui, le territoire des Vals du Dauphiné est doté de voies cyclables, mais il convient d’étoffer ce réseau, en fonction des objectifs prioritaires et de le structurer par la réalisation d'un schéma directeur vélo.
Les services favorisant la pratique du vélo doivent être déployés en parallèle, et notamment un service de location de vélos, la mise en place d'ateliers de réparation pour remettre en service des vélos à moindre coût, l'organisation de journées de remise en selle ...
- Réduire le nombre de trajets courts en voiture en développant l’usage du vélo
- Réduire les consommations énergétiques du transport de personnes et les émissions de polluants
- Élaborer une politique vélo sur le long terme
- Améliorer la sécurité des cyclistes
Cible(s) : Habitants
- Elaborer un schéma directeur vélo en lien avec les communes, la Région, des associations de cycliste permettant de programmer dans le temps les liaisons cyclables d’intérêt communautaire à réaliser et créer un réseau cyclable structurant à l’échelle du territoire.
- Déployer les services favorisant l'usage du vélo : aménagements facilitant le stationnement (en gare, en centre-bourg, près des établissements scolaires et de loisirs ...), service de location de vélo, mise en place d'un système de récupération de vélos en déchetteries et d'ateliers de réparation de vélo
- Organiser régulièrement des actions de communication et des animations pour valoriser et encourager la pratique du vélo Ex: Challenge Mobilité
Début du projet | Fin estimée | Fin effective |
01-01-2022 | 31-12-2025 | n.c. |
- 1er trimestre 2022 : publication du marché, recrutement d'un bureau d'étude
- Avril 2023 : Finalisation du schéma directeur
- 2023 : lancement des premières actions
Effets attendus
- Augmenter le nombre d'utilisateurs de vélo
- Diminuer l'utilisation de la voiture
- Améliorer la qualité de l'air et le cadre de vie par la réduction des nuisances du trafic automobile
Autres secteurs impactés
- Lien social
Lien avec d'autres actions ou dispositifs
- Action 37 : Définir une stratégie et un plan d'actions de mobilité territoriale en partenariat avec les communes
Points de vigilance
- Dans la mesure du possible, le réseau cyclable doit privilégier les voiries et chemins existants pour limiter les coûts d'infrastructure et l'artificialisation des sols
- Porter une attention sur la signalétique afin d'améliorer la sécurité des cyclistes et indiquer les temps de parcours
Tâches programmées
-
à faireLancement des actions du schéma : A partir de Mai 2023
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en coursPhase 3 du schéma : Février - Avril
-
réaliséePhase 1 du schéma : Mai-Septembre 2022Marquée comme réalisée le 14-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)
-
réaliséePhase 2 du schéma : Octobre 2022 - Février 2023Marquée comme réalisée le 14-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)
Impacts estimés
Zone d'intervention
- ☐ Atténuation
- ☑ Adaptation
- ☑ Qualité de l'air
Chargé des mobilités durables
Coût estimé : A préciser en fonction des préconisations du schéma directeur vélo indiquant le nombre et la distance des infrastrures vélo à créer et à aménager.
Financement(s) possible(s) :
- CC VDD
- Région AURA
- Communes
- Etat à travers les plans nationaux vélos
Indicateurs
Valeur graphique | Nom de l'indicateur |
24 Valeur de l'indicateur : 24 (Km) Minimum : n.c. Maximum : n.c. Valeur seuil : n.c. 2022 | Kilomètres d'aménagement cyclables |
1 Valeur de l'indicateur : 1 (%) Minimum : 0 Maximum : 100 Valeur seuil : n.c. 2019 ![]() | Part de vélo dans les transports domicile-travail |
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