20) Lutter contre la précarité énergétique des plus modestes en mettant en place un Service Local d'Intervention pour la Maitrise de l'Energie (SLIME)

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Aujourd’hui en France, 5,8 millions de ménages sont touchés par la précarité énergétique, soit plus de 20% des ménages. Ces personnes ont une dépense énergétique insupportable au regard de leurs revenus ou sont entrés dans des mécanismes de restriction qui rendent difficiles l'accès à un confort de base. Il s'agit le plus souvent de ménages se situant dans les catégories sociales dites «pauvres et modestes» qui n'ont pas la capacité  financière ni les compétences pour entreprendre des travaux d'amélioration de leur logement et pour s'engager dans une procédure de demande d'aide, par exemple.
Même si elles ne couvrent pas toutes les situations de précarité énergétique, des solutions existent : aides financières, accompagnement aux  travaux de rénovation énergétique, médiation avec le bailleur, conseil juridique, accompagnement budgétaire... Les questions de la détection et du premier contact avec les ménages apparaissent essentielles pour aborder la question du «mieux-vivre» et approfondir la  connaissance  de  leur  problématique pour ainsi envisager  des  solutions  durables de  sortie  de  la précarité énergétique.

Le SLIME constitue un guichet unique local de prise en charge des situations de précarité énergétique, quel que soit le statut d’occupation du logement. Il a vocation à :

  • centraliser vers une plateforme (physique et/ou téléphonique) unique les signalement de ménages modestes qui rencontrent des difficultés liées à  l’énergie dans leur logement, afin de pouvoir déclencher une visite sur place et réaliser un premier diagnostic socio-technique de la situation.  
  • encourager, via cette plateforme, tous les acteurs du territoire concerné à même de proposer aux ménages des solutions variées, après la visite initiale de diagnostic socio-technique, à se connaître, à dialoguer, à s’organiser, afin de pouvoir réorienter les ménages vers la piste d’action la plus adaptée à leur situation.

Chaque SLIME est piloté par une ou plusieurs collectivités locales (commune, groupement de communes, Département, Région) ou leurs établissements (centre communal ou intercommunal d’action sociale). Ils ont la possibilité de contractualiser avec un opérateur chargé de mettre en œuvre ce programme (par exemple des associations du secteur de l'énergie, du logement ou de l'accompagnement social).  

Objectifs
  • Identifier les ménages en situation de précarité énergétique par l’organisation d’une chaîne de détection
  • Aider ces ménages à réduire leurs consommations et leurs factures d’énergie et d’eau
  • Organiser la chaîne des acteurs à même de proposer des solutions au cas par cas
  • Favoriser lors des travaux de rénovation l'utilisation de matériaux biosourcés locaux

Cible(s) : Ménages en situation de précarité énergétique
Descriptif de l'action - Etapes clés

Etapes :

  1. Organiser une concertation entre les acteurs concernés
  2. Définir un pré-projet identifiant le ou les porteurs du SLIME, le principe de fonctionnement, le modèle économique.
  3. Obtenir la validation des élus
  4. Détailler précisément le mode opératoire du SLIME (acteurs associés, compétences à mobiliser, territoire concerné, calendrier, mode opératoire pour le diagnostic, ...)
  5. Candidater auprès du CLER (durée : entre 1 et 3 ans)
  6. Mettre en oeuvre le programme

A noter : Possibilité de partenariat avec l'ARS pour une visite de logement par un conseiller médical en environnement intérieur (gratuit) si des problèmes de santé sont potentiellement en lien avec l'habitat.


Début du projet Fin estimée Fin effective
31-12-2020 n.c. n.c.
  • Fin 2020 - début 2021 : lancement de la concertation.
  • 2021 : définition du projet de SLIME, recherche de financements
  • Fin 2021 : candidature auprès du CLER
  • 2022 : mise en œuvre

Effets attendus

  • Diminuer la précarité énergétique des ménages modestes
  • Diminuer les consommations énergétiques et les émissions GES


Autres secteurs impactés

  • Santé
  • Volet social


Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Guide méthodologique "Mettre en œuvre un SLIME" - CLER


Points de vigilance

  1. Le  succès  d’un  dispositif  repose  sur  les configurations  partenariales qui  en  sont  à  l’origine  et  qui peuvent  mobiliser  de  très  nombreux  partenaires  de  statut  divers,  associés  dans  des  formes  variées constituées  selon  les  dynamiques  locales.  Ces  partenariats  déterminent  en  partie  les  capacités  à  réunir les  financements,  à  identifier  les  bénéficiaires  potentiels  et  construire  les  méthodologies  d’intervention auprès des ménages.
  2. Lors de travaux de rénovation, inclure l'information sur la qualité de l'air intérieur (ventilation, risque Radon, …) pour les porteurs de projets et les artisans réalisant les travaux. Inclure aussi l'information sur les avantages liés à l'usage de matériaux biosourcés, des techniques d'écoconception, des chantiers à faibles nuisances.

Tâches programmées

1/1 tâches réalisées (soit 100 %)
  •  
    réaliséePermanences à destination des ménages modestes et très modestes pour l'accompagnement dans leurs projets de travaux
    2022 : 2 permanences par mois à partir de septembre
    2023 : 2 permanences par mois toute l'année
    2024: 2 permanences par mois toute l'annéeMarquée comme réalisée le 14-02-2023 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts estimés

Energie3/3
GES3/3
Qualité de l'air1/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CCVDD - Service Habitat, CCVDD - Service Développement Durable
Partenaires : CCAS, AGEDEN, Opérateurs du logement (type Soliha), Opérateurs de l'auto-réhabilitation accompagnée, Services des intervenants sociaux, Structures de médiation sociale et logement (ADIL CLCV ...), Département de l'Isère, Région AURA, ADEME
Responsable(s) : Emeline Balard (ebalard)
Équipe projet :

A définir

Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

  • Environ 110 000€ par an (Source : le CLER)

Financement(s) possible(s) :

  • CEE
  • Fondations
  • Fournisseurs d'énergie
  • Bailleurs sociaux ...
  • FEDER

Indicateurs

18

Valeur de l'indicateur : 18 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2023
Tendance globale de  l'indicateur
Ménages modestes et très modestes accompagnés
14,7

Valeur de l'indicateur : 14,7 (%)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

%
2020
 
Taux de précarité énergétique dans l'habitat

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.