35) Favoriser la consommation dans les commerces locaux

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

En préambule, il convient de rappeler l'enjeu structurant tant à l'échelle nationale que territoriale, que représente la relocalisation de production de biens de consommation pour les besoins de la population immédiate, à l'inverse des tendances majoritaires actuelles de favoriser des activités d'export.  

Le territoire très rural des Vals du Dauphiné présente un atout et un inconvénient : de nombreuses productions locales de qualité d'une part, mais aussi des villages n'ayant plus ou presque plus de commerce. La collectivité s'engage dans l'accompagnement de porteurs de projets privés afin de s'appuyer sur cet atout pour combattre la désertification commerciale des villages. La revitalisation des centres-bourgs est à ce propos un des axes fort du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) : le territoire de la communauté de communes étant particulièrement rural, les habitants sont contraints d'utiliser la voiture au quotidien. Revitaliser les centre-bourgs en les rendant plus attractifs peut limiter les déplacements et développer des façons alternatives plus douces pour se rendre dans les commerces, mais également à l'école, au travail...

En parallèle, la collectivité souhaite soutenir la vitalité des commerces existants en leur proposant de nouveaux outils, notamment numériques. En effet, les commerces de proximité souffrent aujourd'hui de la concurrence d'internet et des géants du Web (Amazon, Ebay…) et bon nombre d'entre eux ne disposent pas des moyens suffisants pour créer un site internet marchand. Pour ceux qui le peuvent, il convient alors d'être correctement référencé pour pouvoir être trouvé facilement par les consommateurs. La CCINI a créée en 2018 la plateforme EN BAS DE MA RUE pour répondre à la demande des consommateurs ainsi que celle des commerçants. Elle propose une plateforme accessible 24/24 pour faire ses courses et choisir soit de venir récupérer le bien en boutique directement, soit de se le faire expédier, ou encore de se le faire livrer (à domicile ou son lieu de travail). Les consommateurs peuvent alors continuer de consommer sur internet mais de façon "locale".

Objectifs
  • Implanter des commerces multi-services, proposant essentiellement des produits locaux et des services de proximité, dans des communes n'en possédant plus
  • Proposer aux producteurs locaux des débouchés de proximité qui leur demandent peu de temps
  • Favoriser le maintien des commerces existants en centre-ville en développant l'outil du commerce en ligne

Cible(s) : Commerçants, Artisans, Consommateurs, Habitants
Descriptif de l'action - Etapes clés

1/ Accompagner la société Comptoir de Campagne dans sa recherche de communes où l'implantation de commerce est possible

  • Dialogue avec les communes pour trouver les meilleures conditions d'implantation, en étant vigilant sur la non-artificialisation de nouvelles zones, sur l'accessibilité des mobilités actives (marche, vélo), et des personnes âgées ou présentant des difficultés de mobilité.  
  • Accompagnement des communes pour financer la remise en état de locaux, si possible de façon exemplaire vis-à-vis du confort thermique (estival et hivernal), du choix des matériaux, de la qualité de l'air intérieur, du patrimoine architectural, de la biodiversité
  • Accompagnement de Comptoir de Campagne pour l'obtention de subventions à l'investissement
  • Dans chaque commune, réalisation par Comptoir de Campagne d'une étude de marché, d'actions de communication, puis ouverture du comptoir.

2/ Communiquer sur la plateforme EN BAS DE MA RUE auprès des commerces non bénéficiaires et auprès des consommateurs, pour permettre d'augmenter les ventes et la fréquentation du site internet

  • Organisation de réunions d'informations et de petits déjeuners par la CCI NI sur le territoire VDD,
  • Communication par la CCVDD auprès de ses salariés, de ses mairies, des citoyens
  • Relais par les communes

Le nouveau site internet des VDD a permis de référencer les différentes boutiques du territoire (géolocalisation), il convient à présent de rappeler régulièrement cette information via le site internet, via le bulletin intercommunal...


Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2019 31-12-2024 n.c.
  • 2019 : ouverture de 2 à 4 comptoirs
  • 2020 : Déploiement de la plateforme En bas de ma rue et promotion auprès des habitants, commerçants…
  • 2020 : ouverture de 2 à 3 comptoirs
  • 2024 : rentabilisation du réseau

Effets attendus

  • Limiter les déplacements des clients
  • Répondre à la demande de localisme des consommateurs
  • Recréer des lieux de vie, de rencontre dans les villages, et accroître le développement des centres urbains
  • Apporter un panel de services de proximité au plus près des habitants
  • Créer 2 emplois locaux dans chaque comptoir


Autres secteurs impactés

  • Economie locale
  • Lien social


Lien avec d'autres actions ou dispositifs

  • Action 4 : Projet Alimentaire Territorial
  • Action 37 : Plan de mobilité territoriale
  • Elaboration d'un annuaire des producteurs / commerçants CCVDD.


Points de vigilance

  • Impact carbone non quantifié de la livraison à domicile proposée par "En Bas de Ma Rue"
  • Pour s'assurer du succès d'En bas de ma rue : vigilance sur une communication toute l'année

Tâches programmées

4/5 tâches réalisées (soit 80 %)
  •  
    en coursRéduire la vacance commerciale dans les principaux centres-villes des bassins de vie :
    > Évaluer la vacance commerciale et suivi de celle-ci (base étude SEMAEST réalisée en 2019)
    > Référentiel évaluation de la vacance commerciale
    > Identification des propriétaires des locaux
    > Création d'une bourse aux locaux vacants en ligne + création d'un compte sur la plateforme INSITI (mise en relation porteur de projet et franchises)
    > Mise en relation des porteurs de projet et des propriétaires (ou gestionnaire)
    > Travail avec les agences immobilières, notaires, propriétaire de biens
    > Étude de faisabilité : Boutique test ou éphémère

  •  
    réaliséeCampagne de communication à destination du grand public pour promouvoir et valoriser les chèques cadeaux locaux Mon tour aux Vals, ainsi que la plateforme de vente en ligne En bas de ma rue auprès du grand public (prioritairement) et les entreprises :
    > Campagnes radio
    > Création d'un flyer distribué avec le programme télévisé
    > Spots publicitaires sur les écrans des caisses de supermarché ainsi que sur les écrans des maisons France Services du territoireMarquée comme réalisée le 01-09-2022 (durée de réalisation : 2 mois)

  •  
    réaliséePromouvoir les activités économiques locales auprès du grand public via l'annuaire des entreprises des vals du Dauphiné.
    > Création d'un annuaire en ligne (gratuit) de toutes les entreprises du territoire des vals du Dauphiné
    > Promotion de l'outil auprès du grand public via différentes actions de communication + auprès des professionnels pour les inviter à compléter leur fiche
    Marquée comme réalisée le 16-06-2022 (durée de réalisation : 0 mois)

  •  
    réaliséeAccompagner à la modernisation des commerces de centre-ville via l'aide régionale dédiée aux commerces de proximité (action pérenne)
    > Abonder à l'aide régionale à hauteur de 10%
    > Aider à la constitution du dossier de demande d'aide, accompagnement du professionnel, suivi des travaux,
    > Administratif et suivi financierMarquée comme réalisée le 16-03-2023 (durée de réalisation : 9 mois)

  •  
    réaliséeOrganiser un marché des Entreprises By EN BAS DE MA RUE à destination des salariés de la CCVDD

    > Organisation le lundi 4 décembre d'un évènement avec les différents commerçants de proximité référencés sur la plateforme EN BAS DE MA RUE
    > Présentation de la plateforme EN BAS DE MA RUE aux salariés des VDD
    > Présentation des commerces présents sur la plateforme
    > Présentation de l'offre locale des commerces de proximité, diversité de l'offre et richesseMarquée comme réalisée le 03-01-2024 (durée de réalisation : 0 mois)

Impacts estimés

Energie2/3
GES2/3
Qualité de l'air1/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : CCVDD - Service Développement Economique
Partenaires : Comptoir de Campagne, Communes, FISAC, Région AURA, Chambre de Commerce et d'Industrie Nord Isère
Responsable(s) : Eglantine Guillot (eguillot)
Équipe projet :
  • Service économie de proximité CCVDD
  • Service communication en appui
Budget (en €) : n.c.

Coût estimé :

  • Comptoir de campagne : attente chiffres fin 2020
  • En bas de ma rue : 2020 - 3500€ HT

Financement(s) possible(s) :

  • CCVDD
  • FISAC
  • Région

Indicateurs

5

Valeur de l'indicateur : 5 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2022
 
Evénements de sensibilisation / information en faveur de la consommation locale
11

Valeur de l'indicateur : 11 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2023
Tendance globale de  l'indicateur
Commerces impliqués dans le dispositif En Bas de Ma Rue
58 950

Valeur de l'indicateur : 58 950 (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
2023
Tendance globale de  l'indicateur
Achat de chèques cadeaux locaux

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