24) Promouvoir l'utilisation des matériaux biosourcés auprès des professionnels du bâtiment

Publié 19-10-2021 par intermezzo -

Contexte & enjeux

Le secteur du bâtiment représente à lui seul plus de 40 % des émissions de gaz à effet de serre en France. L’artisanat du bâtiment en Auvergne - Rhône-Alpes représente 68 000 entreprises artisanales, 138 000 actifs dont 8 100 apprentis et 10,5 milliards € de chiffre d’affaires.

La CAPEB (Confédération de l'Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment) est un syndicat professionnel français réunissant les petites entreprises artisanales du bâtiment en France (10 000 adhérents en Rhône-Alpes - 460 dans le Nord-Isère). La CAPEB Auvergne Rhône Alpes porte depuis 2019 un programme d’actions « Développement Durable » qui contribue à faire de la Région un territoire décarboné, à énergie positive, qui préserve son patrimoine, anticipe et s'adapte face aux changements climatiques.

La CAPEB propose des solutions techniques, de l’information, de la formation et de l’accompagnement visant à favoriser la transition écologique des professionnels du bâtiment. Pour cela, elle dispose au niveau régional d'un service environnement et développement durable qui assure de l'animation collective (visites de chantier, réunions d'information, ...), du conseil individuel aux adhérents, de la mise en réseau, et qui promeut les compétences sur le bâti ancien.

Les matériaux biosourcés (bois, terre, paille, fibre végétale ou animale...) figurent parmi les thématiques à fort enjeu : lorsqu'ils sont locaux et peu transformés, leur utilisation concourt significativement au stockage de carbone atmosphérique et à la préservation des ressources naturelles. La CAPEB travaille ainsi sur leur promotion.

Objectifs
  • Sensibiliser les entreprises artisanales du bâtiment aux matériaux et produits économes et respectueux de l'environnement, dans une logique de différenciation et d’appropriation technique et commerciale
  • Mobiliser les entreprises pour une plus grande prise en compte de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables, des matériaux bio-sourcés si possible locaux, des principes constructifs éco-innovants et de l'approche locale dans l'offre de services de l'artisan, de la qualité de l'air intérieur ainsi que des chantiers à faibles nuisances.
  • Préparer les professionnels du bâtiment aux marchés de demain et notamment à la prochaine règlementation thermique qui va privilégier les matériaux à faible impact carbone.

Cible(s) : Entreprises artisanales du bâtiment (0-20 salarié(e)s)
Descriptif de l'action - Etapes clés
  • 1 intervention par an du service Environnement (réunions d’information, conférences, « 5 à 7 de l’écoconstruction », etc.) sur la promotion des matériaux biosourcés
  • 2 notes techniques à destination des 12 CAPEB départementales d’Auvergne-Rhône-Alpes et de leurs adhérents, soit environ 9 000 entreprises sensibilisées à chaque diffusion
  • Promotion des matériaux biosourcés auprès des particuliers pour susciter l'offre et favoriser le marché

Début du projet Fin estimée Fin effective
01-01-2020 n.c. n.c.

Action reconduite chaque année à partir de 2020.

Effets attendus

  • Diminuer l'impact carbone de la construction en augmentant l'utilisation de matériaux biosourcés et, plus généralement, en sensibilisant les entreprises.
  • Créer de nouvelles filières économiques.


Autres secteurs impactés

  • Développement économique


Lien avec d'autres actions ou dispositifs

Autres actions portées par la CAPEB :

  • 23 : promotion des savoir-faire
  • 25 : Déchets de chantier
  • 26 : promotion de MA RENO


Points de vigilance

  • Intervention : roulement à organiser sur les territoires des EPCI du NID
  • Matériaux biosourcés : promouvoir au maximum les filières locales pour limiter les transports

Impacts estimés

Energie1/3
GES1/3
Qualité de l'air1/3

Zone d'intervention

  • Atténuation
  • Adaptation
  • Qualité de l'air
Élu(s) référent(s) : n.c.
Maître d'ouvrage : Service Développement Durable CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, Relais environnement CAPEB Isère
Partenaires : Service technique de la CAPEB Auvergne-Rhône-Alpes, DDT Auvergne-Rhône-Alpes, DREAL Auvergne-Rhône-Alpes, Agence Qualité Construction (AQC), Fabricants de matériaux, Fournisseurs de matériaux, Bureaux d'études techniques et thermiques, Architectes, Association TERA, Association Rhônapi
Responsable(s) : Sophie Dupard (sdupard)
Équipe projet :

Equipe CAPEB

Budget (en €) : n.c.

Financement(s) possible(s) : Action faisant l'objet d'un soutien du FEDER et de l'ADEME Auvergne-Rhône-Alpes

Indicateurs

-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Formations CAPEB organisées dans le cadre du Plan Pisé
-

Valeur de l'indicateur : Aucune valeur (Nombre)

Minimum : n.c.

Maximum : n.c.

Valeur seuil : n.c.

Nombre
 
Actions assurant la promotion des matériaux biosourcés

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.