Revue de presse

Publié 16-01-2023 par smonribot

Petit panorama d'articles, d'infographies et tout autres contenus, destinés à nous informer, nous enrichir de nouvelles connaissances, et parfois (r)éveiller notre prise de conscience.

 

Changement climatique : le taux de mortalité des forêts a augmenté de plus de 50% sur la dernière décennie (source : Banque des territoires)

Selon l'édition 2022 de l'Inventaire forestier national réalisé par l'IGN, la mortalité des forêts françaises a augmenté de 54% au cours de la dernière décennie malgré une superficie qui continue de progresser et une diversité des peuplements qui s'accroît.

Bois

© IGN et Adobe stock

Le changement climatique, avec la récurrence d'épisodes de sécheresse favorisant les incendies (plus de 70.000 hectares sont partis en fumée cet été sur le territoire métropolitain) et la propagation des insectes xylophages, notamment les scolytes, met à mal la forêt française. Selon l'édition 2022 de l'Inventaire forestier national que vient de publier l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN), le taux de mortalité de la forêt a augmenté de 54% en une décennie. Sur la période 2012-2020, elle a touché en moyenne 11,4 millions de mètres cubes, soit 0,7 m³ par hectare et par an et 0,4% du volume total du bois vivant au niveau national, indique le bilan, qui ne prend pas en compte les incendies de l'été dernier. Sur la période 2005-2013, cette mortalité n'était que de 7,4 millions de m³/an. Les forêts des régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté sont les plus touchées par la surmortalité sur la période observée, les moins impactées étant les régions du sud. Les essences d'arbres les plus affectées par une surmortalité sont le châtaignier, l'épicéa commun et le frêne.

Lire la suite de l’article

 

Nouveau : l’info-tri vous simplifie la vie

La loi anti-gaspillage pour une économie circulaire de février 2020, prévoit le déploiement du logo Triman accompagné d’une nouvelle signalétique appelée l’Info-tri. Cette information permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, appareils usagés et emballages grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les trier (bac de tri, déchetterie, point de collecte, magasin…). Désormais, un simple coup d’œil suffit pour savoir où déposer votre produit et contribuer à une économie durable et responsable.

Une campagne nationale de communication menée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l'Ademe et les éco-organismes, se déroule du 19 décembre 2022 au 19 février 2023 afin de faire connaître l’Info-tri au plus grand nombre. Cette campagne est également l’occasion de rappeler l’importance de réduire ses déchets, réutiliser et réparer ses appareils et produits et trier ses appareils usagés, emballages et produits. Elle est financée par les éco-organismes et les systèmes individuels des filières REP associées.

Vous souhaitez en savoir plus sur l'info tri et le cycle de vie de vos produits?

Rendez-vous sur : quefairedemesdechets.gouv.fr

 

Baromètre d’opinion : Attitudes des Français à l’égard de la qualité de l’air (source ADEME)

La dégradation de la perception de la qualité de l’air observée en 2021 se poursuit en 2022. Pour 30% (+6pts) des Français, l’air extérieur représente même une source de pollution pour l’air intérieur des habitations. En tout, 44% (+1pt) des Français témoignent de gênes à cause de la pollution de l’air.

La circulation routière (70%, +2pts) et les activités industrielles (58%, +1pt) restent les principales causes perçues de pollution, tandis que les activités agricoles sont de moins en moins identifiées comme telle (23%, -3pts).

En réponse à la dégradation perçue de la qualité de l’air, les mesures pour limiter la pollution de l’air sont majoritairement approuvées. Les mesures facilitant l’accès aux transports en commun, la mobilité douce ou encore le télétravail demeurent les plus plébiscitées (taux supérieurs à 80%)

Celles ayant un impact sur le budget des ménages voient leur soutien reculer légèrement, tout en restant majoritaire :

Obligation de livraison des marchandises en ville par des véhicules propres même si cela pourrait se traduire par une légère augmentation des prix (64%, -1 pt)

Interdiction toute l’année de la circulation des véhicules les plus polluants sur une partie de la ville ou de l’agglomération en fonction de leur vignette CRIT’Air (53%, -4 pts)

Pour la première fois depuis le début du baromètre, moins d’un tiers des Français déclare utiliser le chauffage au bois (30%, – 4pts). Cette baisse provient quasi exclusivement de la baisse de l’usage plaisir ou d’agrément de ce mode de chauffage.

Dans l’ensemble, les Français ont peu conscience de l’impact du chauffage au bois sur la qualité de l’air (10% le désignent comme une source de pollution).

On observe cette année une hausse globale de l’inquiétude concernant la qualité de l’air intérieur, en premier lieu dans les transports (60%), mais également dans les bâtiments scolaires (57%, + 9pts par rapport à 2020).

 

Les nappes phréatiques trop basses, malgré la pluie (source : Reporterre)

« Plus des trois quarts des nappes restent sous les normales mensuelles, avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas à très bas », alerte le Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM), dans son bulletin mensuel de situation hydrogéologique. En cause : une recharge des nappes retardée à l’automne par des sols très secs et une végétation active longtemps — qui pompe don l’eau —, ainsi que des précipitations « très insuffisantes pour compenser les déficits accumulés durant l’année 2022 ».

Lire la suite de l’article


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.