Consultation publique sur le Plan national d'adaptation au changement climatique

Publié 24-11-2024 par smonribot

Du 25 octobre au 27 décembre 2024, le gouvernement organise une consultation pour recueillir les avis des citoyens sur les grandes orientations de la politique nationale d’adaptation au changement climatique.

Du fait de leur longue durée de vie, les gaz à effet de serre émis par les activités humaines s’accumulent dans l’atmosphère, conduisant à une hausse de la température partout dans le monde. Ces modifications du climat ont des impacts importants, y compris en France : inondations, pénuries d’eau, sécheresse des sols, canicules, feux de forêts et de végétation, retrait-gonflement des argiles… Malgré des politiques de réduction de nos émissions de gaz à effet de serre, l’accumulation et la persistance de ces gaz dans l’atmosphère nous poussent à prendre en compte une réalité : les impacts du changement climatiques vont continuer à s’aggraver au fur et à mesure du réchauffement des températures, chaque fraction de réchauffement ayant un effet significatif. C’est une réalité scientifique qu’il convient d’anticiper. Il est donc nécessaire de s’adapter au changement climatique, c’est-à-dire gérer les impacts d’ores et déjà constatés mais aussi anticiper les conséquences probables du changement climatique dans les années et décennies à venir. Le futur Plan national d’adaptation au changement climatique se projette à vivre à +4°C en 2100 pour la France métropolitaine par rapport à l’ère préindustrielle.

Répondre à cette consultation vous permettra d'apporter votre point de vue sur la future politique d'adaptation et plus précisément sur les 5 axes du Plan national d’adaptation au changement climatique et aussi d'exprimer vos attentes sur ce qui vous semble important de mettre en place dans les années à venir.

Comment participer? Rendez-vous sur le site de la grande consultation publique

 


Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté.

Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, . Vous pouvez aussi créer un compte.