« Avec Les Collectifs, les salariés accélèrent la transition écologique dans leur entreprise »
Publié 15-10-2024 par smonribotPermalien
Les Collectifs est une association créée il y a trois ans par 27 groupes de salariés engagés pour l'écologie. Aujourd’hui, l’association compte 120 collectifs, des groupes de salariés se réunissant régulièrement pour mener des actions pour la transition écologique dans leur entreprise. Tous bénévoles et engagés, leur objectif est de transformer leur entreprise en profondeur.
Le collectif le plus important compte 2 000 membres, le plus petit, cinq. Certains salariés se constituent en collectif à l’échelle d’une filiale, d’autres sur un site en particulier… Toutes les configurations sont possibles ! le point commun, c’est que des salariés sont déterminés à s’engager en interne.
Et ça marche. Le collectif Rhizome d’EDF a réussi, sur le site de Marseille, à faire supprimer 560 000 gobelets en plastique par an dans l’entreprise, obtenu la certification en refuge LPO et créé un réseau de cyclistes. À Lyon, ils ont impulsé la création d’un atelier de réparation de vélo et la mise en place d’un parking dédié aux mobilités douces.
Chaque collectif de salariés mène ses propres actions, avec le soutien de l’association, à travers des rencontres locales, mais aussi le partage d’informations via des webinaires et des mises en relation informelles organisées par l’association. Quand plusieurs collectifs posent la même question, "Les collectifs" les aide à créer un groupe thématique inter-collectif pour creuser le sujet ensemble. C’est ainsi que sont nés des groupes sur l’épargne salariale, la politique voyages d’affaires ou encore l’éco-anxiété.
Pour en savoir plus:
Le site de l’association Les Collectifs
Lire l’étude « ECOTAF : la mobilisation écologique des salariés »
(source de l'article : ADEME)
Aucun commentaire n'a été posté.
Seuls les utilisateurs enregistrés peuvent poster des commentaires. Si vous disposez d'un compte, authentifiez-vous. Vous pouvez aussi créer un compte.